Re: Petit pir'...

Author: Xavier Nicolovici
To: Xavier Degeneve
CC: fabien.vallon, guilde
Subject: Re: Petit pir'...

> -=>Gnome ne m'a l'air pas vraiment stable (pour un 1.xx)
> -=>Je n'utilise plus que quelque applis gtk. (sans gnome)
> -=>

Bien... Moi, quand j'entend quelqu'un dire que Gnome est instable, ça me
dérange.
Il faut voir qu'un grand nombres d'applications livrées avec Gnome n'en sont
encore qu'au stade de développement. Bien que la librairie de Gnome en soit à la
version 1.0.10, toutes les fonctionnalités de celle-ci n'ont pas encore été
utilisées à fond pour confirmer la stabilité de cette librairie.
De plus, les gens confondent rapidement Gnome et une application pour Gnome.
Gnome n'est qu'une librairieet un ensemble d'outils tel que le panneau. Si gmc
ou autre gnotepad+ plante, ce n'est pas Gnome qui plante, mais bel et bien
l'application en question.

J'utilise la version 1.0.10 des librairies Gnome, et la version 1.0.5 de Gnome,
et là, pas de problèmes.
Evidemment, pour etre à jour avec Gnome, il faut s'accrocher. Les nouvelles
versions arrivent très vite.
Un conseil pour obtenir une version stable de
Gnome, sans devoir se taper la compilation de toutes les librairies, c'est
d'installer la RedHat 6.0, et de télécharger les mises à jour à l'adresse:

ftp://ftp.inconnect.com/pub/unix/linux/redhat-6.0/contrib-updates/

Ce site FTP est mis à jour très souvent, donc, à surveiller...
Si celà interesse du monde, je peux signaler sur la liste guilde toutes les
eventuelles mise à jour;

> -=>Sinon je suis en train de me mettre a GNUstep (http://www.gnustep.org)
> -=>qui est fabuleux (sur le papier).Et puis je prefere les langage de haut
> niveau
> -=>(Objectiv-C pour GNUstep) que ce **** de C et Gnome avec ses 3 millions de
> -=>librairies qui marche toute qu'a moitie.

Ha, le grand débat sur le choix du langage....
Moi, je suis un adepte des langages orientés objets. Il est vrai que l'aspect
objet est très interessant pour garantir une réutilisabilité des différents
sources que l'on écrit. C'est ce qu'on choisit les développeurs de gtk et gnome.
Bien que le langage choisit ne soit pas un langage destiné à la programmation
objet (le C), l'approche est entièrement objet; Il suffit de se pencher un
instant sur les fichiers d'en-tete pour en etre sur.

Deux raisons au choix du C pour Gnome:
* Le C est très populaire, et je pense que s'il avait été décidé de coder Gnome
en ADA, il n'y aurait pas eu autant de personnes attirées par ce projet, et
surtout pour développer des applications Gnome.
* Le C permet d'etre interfacé facilement pour d'autre langage. J'en veux pour
preuve le nombres d'interfaces de programmation pour la librairie gtk. On peut
programmer des appels à cette librairie en C++, ADA, Scheme, Python, Lisp,
Guile, Objective-C, Fortran, etc ... Cette grande diversité dans les interfaces
a permis de rallier encore plus de monde autour du projet Gnome. D'accord, pour
hacker le code de la librairie Gnome, il faut se mettre au C, mais pour
développer un application, on peut choisir presque ce que l'on veut comme
langage.

Bref... Si vous avez des petits problèmes avec votre interface Gnome, ne
baissez pas les bras... Plus les gens seront nombreux à avoir des soucis
maintenant avec Gnome, plus celui-ci aura des chances de devenir une interface
agréable et performante... N'hésitez pas à me contacter si vous avez des
questions, aussi bien sur l'utilisation que sur le développement d'application
Gnome.
E-Mail: Xavier Nicolovici <nicolovi@???>
Web: http://perso.club-internet.fr/nicolovi
Date: 03-Jun-99
Time: 12:52:20

This message was sent by XFMail under RedHat Linux 6.0