Re: red Hat 6.00 : tout petit pbs

Author: Edgar Bonet Orozco
To: guilde
Subject: Re: red Hat 6.00 : tout petit pbs
Le mardi 01 juin, à 20h29 (+0200), Geoffrey MICHEL a écrit :
> J'ai récupéré la Red Hat 6.0Fr.
> Tout fonctionne, mais j'ai juste un petit pbs sous X. Quand je déplace une
> fenêtre le déplacement est franchement saccadé.

C'est dû probablement au fait que ta S3 Vierge est gérée en framebuffer
(c'est à dire comme un tableau de pixels) par le noyau. Ça veut dire que
tu perds toutes les accélérations propres à la carte. Pour avoir le
coeur net, regarde si tu ne vois pas un pingouin qui apparaît tout en
haut de l'écran au début du boot. Si c'est le cas, elle est bien gérée
en framebuffer.

Je ne sais pas comment on fait pour désactiver cette façon de gérer la
vidéo. Probablement un paramètre à passer au noyau lors du boot. Sinon,
il reste la solution de le recompiler. Si tu avais comme moi une carte
non accélérée qui ne peut être gérée qu'en framebuffer, au moins tu ne
te poserais pas des questions ;-).

L'avantage du framebuffer est que tu n'as pas besoin d'un serveur X
spécifique à ta carte. Tu utilises le serveur générique qui est le
serveur pour framebuffer. Tu dois aussi pouvoir utiliser facilement
plusieurs écrans en disant au deuxième serveur de s'afficher sur le
framebuffer /dev/fb1 au lieu de /dev/fb0. Je ne sais pas quelle est
cette option, ce *&%#@* de package où était mon serveur ne contient
aucune doc !

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89