Re: Backspace (FIN)

Author: Patrick Begou
To: guilde
Subject: Re: Backspace (FIN)
Edgar Bonet Orozco wrote:

> Ça ne serait pas ton serveur X par hasard ? Je crois que par défaut La
> touche BackSpace envoie le keysym Delete. Vérifie avec xev.

Oui! C'etait ca! Je n'avais jamais touche a xmodmap jusqu'a present
mais il a bien fallu s'y mettre!

Le recap et la solution:

Probleme:
Sous netscape (mais aussi sous xemacs d'apres temoignage) la touche
backspace se comporte comme delete. Elle fonctionne correctement dans
les xterms et sur la console.

Origine:
D'apres http://help.netscape.com/kb/client/960514-83.html?queryid=277359
c'est un bug des distributions Linux and XFree86 qui sont configurees
ainsi pour gerer de la meme maniere les 2 touches. Certains clients X
(comme xterm, emacs...) se debrouillent pour passer outre!

Solution:
Modifier la "map".
1) recuperer l'originale dans un fichier bidon au format reconnaissable
par xmodmap avec la commande:
xmodmap -pke > bidon

2) editer le fichier (bidon) et remplacer la ligne:
Keycode 22 = Delete
par la ligne:
Keycode 22 = BackSpace

3) Le fichier xinitrc qui demarre le serveur X teste l'existence
d'une map sous /usr/X11R6/lib/X11/xinit dans le fichier .Xmodmap.
Il est definit par la ligne
sysmodmap=/usr/X11R6/lib/X11/xinit/.Xmodmap
Il suffit donc de copier le fichier bidon dans
/usr/X11R6/lib/X11/xinit/.Xmodmap, ou de modifier ce fichier s'il existe
deja.

4)relancer le serveur X et le tour est joue.

REMARQUE:
Si l'utilisateur possede un .xinitrc dans son home, c'est lui qui
est execute a la place de /usr/lib/X11/xinit/xinitrc. Verifier que
le test/utilisation de /usr/X11R6/lib/X11/xinit/.Xmodmap n'a pas ete
supprimee/commente.

Encore merci pour les tuyaux.

Patrick

|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |