Calcul distribué (was: SETI at Home)

Auteur: Yann Forget
À: guilde
Sujet: Calcul distribué (was: SETI at Home)
Bonjour,

Il existe plusieurs projets de calcul distribué sur Internet dont
certains ont déjà plusieurs années.
Je m'intéresse personnellement au projet GIMPS (Great Internet
Mersenne Primes Search) qui consiste à calculer des nombres premiers
de Mersenne (suivant le mathématicien français qui découvrit la
formule au XVIIe siècle) : http://www.mersenne.org/     (pour la théorie)
http://entropia.com/gimps/    (pour la pratique)

Il y a aussi une liste sur le sujet (en anglais) :
http://www.scruz.net/~luke/signup.htm

Ce qui a indirectement des applications pratiques en cryptographie.

Contrairement à Seti@Home qui fonctionne comme un économiseur d'écran,
le logiciel GIMPS est un daemon qui fonctionne en tache de fond, dès
que le processeur est inoccupé. Il y a bien sûr un client Linux. Il
n'est pas nécessaire d'être connecté en permanence, un accès Internet
par modem une fois par mois suffit.

On peut former des équipes pour grouper plusieurs machines.
Je suis prêt à faire partie d'une équipe Guilde. ça intéresse qq ?
A+
Yann

PS : Il y a un prix de 50.000 US$ offert par l'Electronic Frontier
Foundation (http://www.eff.org/) pour le prochain nombre premier
trouvé, ce qui statistiquement devrait être fait dans l'année.

--
Infos sur le forum fr.soc.alternatives, Linux, l'Inde...
http://perso.wanadoo.fr/yann.forget/