Re: =?ISO-8859-1?Q?_[Debian]_Et_pourquoi_pa s_un_groupe_d=E…

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: =?ISO-8859-1?Q?_[Debian]_Et_pourquoi_pa s_un_groupe_d=E9di=E9_?...?=
On Mon, May 31, 1999 at 05:19:01AM -0700, Guillaume LAVOIX wrote:

> A bon qu'elle sont les differences entre RH et debian
> ??

Je précise avant tout que j'ai une Debian :-)) (mais que je connais
aussi RH...que j'ai du coup abandonné)

Je crois que Patrice en à déjà dit pas mal.

1- La gestion des packages se fait par dpkg, plus puissant que les
rpm
En plus tu as aussi dselect et le fabuleux apt (cherche à partir
d'endroit indiquer, cdrom,ftp) le package à installer, les packages
dont il dépend, +install +configuration.
Le tout certifié de la provenance.

2- Etre sur que l'on peut redistribuer en toute légalité cette distribution
car uniquement composé de logiciels libres
http://www.debian.org/

3- Etre sûr que rien n'est caché. (Bugs,sécurité)

4- Etre sûr d'avoir une distribution stable (à propos Patrice, tu mets ça dans philosophie???) car Debian n'ayant pas d'imperatifs commerciaux (donc de temps), une version ne sort que lorsqu'elle est stable (pas pour sortir le nouveau
noyau, ou la nouvelle interface avant les autres)
Ex: Debian2.1 sorti en Mars n'inclu pas le noyau 2.2..jugé pas assez stable (à l'époque)

5- Une policy

6- Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'homogénéité de la distribution.
Tout est bien configuré, lié....(je sais pas comment dire).
Bref tout marche bien avec tout.

7- Chaque package à une doc, des exemples (pour les fichier de config), un mainteneur....

8- Le nombre de packages

9- Le nombre de développeurs

10- Le droit à la parole (vote)

Contrairement à Patrice je ne dirait pas que Debian est moins
user-friendly que RH.
En fait à l'utilisation t'em... beaucoup moins avec une Debian qu'avec une
RH.

Le seul petit problème est une installation plus souple mais plus
délicate que RH. (quoique l'upgrade est plus simple par contre)

Les choses sont en train de changer, des développeurs comme Corel:-))
essai de proposer une install user-friendly (sous GPL évidemment)

Il manque aussi d'appuis commercial et de publicité (Mags ....)

Je te conseil vivement de faire un tour sur le site
de Debian pour plus d'information: http://www.debian.org