=?iso-8859-1?Q?Scanner SCSI : comment configurer tout =E7a.?…

Auteur: Frédéric Mantegazza
À: guilde
Anciens-sujets: Re: Un nouveau .. (scanner)
Sujet: =?iso-8859-1?Q?Scanner SCSI : comment configurer tout =E7a.?=
Bonjour à tous,

Il semble qu'il y ait pas mal de monde qui n'arive pas à configurer son
scanner avec Sane. Et certains n'ont pas pu installé leur carte SCSI.

Je vais donc essayer de donner quelques explications (en espérant ne pas
trop me tromper).

Premièrement, si le driver de la carte SCSI n'est pas installé, il va
falloir commencer par là. Et pour cela, il faut passer par une
recompilation du noyau. Ce n'est pas difficile. Au début on merde un peu,
mais en prenant quelques précautions élémentaire, il n'y a pas de risque
fatal.

Aller dans /usr/src/linux, et faire un make xconfig (sous X), ou make
menuconfig (en mode console). Dans les deux cas, vous avez des options à
cocher pour activer ou non certaines fonctionnalités de votre système. A
chaque fois, il y a une aide en ligne. Lisez-la.
Pour la section SCSI, il faut déjà activer le support SCSI (en module si
votre carte ne sert pas à booter). Selon votre config (ZIP, tape, etc...),
activez les options correspondantes. Dans tous les cas, activez le support
generic SCSI.

Ensuite il faut choisir le driver. Si vous ne savez pas quel type de carte
vous avez (surtout celles vendues avec les scanners ou ZIP), regardez la
marque et les circuits de la carte. Cela vous permettra de choisir le bon
driver (là encore, lisez les aides en ligne).

Une fois que tout est configuré (SCSI + le reste), faire :

make dep clean zImage modules modules_install

Cela va créer un nouveau noyau et des nouveaux modules. Suivant les
distributions, le noyau (zImage) se trouve dans
/usr/src/linux/arch/i386/boot/zImage ou pas loin. Le mieux est de faire
une nouvelle entrée dans lilo.conf qui pointe sur ce noyau (avec le label
test, par exemple), pour pouvoir booter tout en gardant le noyau d'origine
(qui est souvent /vmlinuz). Faire un 'lilo' pour prendre en compte cette
nouvelle entrée (cf man lilo, et les HOWTO).

Rebootez. Si la carte est reconnue, vous verrez passer des messages SCSI
au boot.

Reste le scanner. Avec Sane, il y a quelques petits trucs à faire pour
que ça marche correctement (dans certains cas).

Lisez les README de Sane pour l'installe (si votre ditribution ne fait pas
ça pour vous). Dans le cas de la SuSE, Yast m'a dit qu'il n'avait pas
trouvé de scanner sur le device que je lui avais indiqué. Cela n'a pas
empéché Sane de fonctionner.

Là je reprend ce que j'avais mis dans un mail il y a quelques jours.

Dans le fichier /etc/sane.d/HP.conf (ou tout autre <marque_scanner>.conf),
il faut laisser seulement la ligne /dev/scanner. Chez moi, en première
ligne, il y avait un truc du genre HP SCSI, si mes souvenirs sont exacts.
Bien sur, /dev/scanner est un lien vers le port du scanner (par exemple
/dev/sg2).

On peut aussi virer toutes lignes ne concernant pas le scanner concerné
dans le fichier /etc/sane.d/dll.conf.

Et là, O miracle, ça marche. Si malgrès tout ça vous avez encore des
problèmes, commencez par regarder dans les HOWTO, README et autre Guide
du Rootard si la réponse à votre question ne s'y trouve pas. Si vraiment
vous n'y arrivez pas, et bien la liste de Guilde est là pour ça...

Bon courage,

--

    Frédéric

"Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage..." (Philippe Meyer)

PS: Si il y a des points obscures (Ca me fait penser: StarWars épisode I a fait 28
millions de dollars d'entrées en une journée !!! Mieux que Jurassic Park) dans ce
que j'ai ecrit, contactez-moi en privé pour ne pas charger la liste. Vous posterez
un résumé de vos solutions une fois que tout marchera chez vous.