Re: changer l'IP et le nom d'une debian

Auteur: Rafael Laboissiere
À: Guillaume Postaire
CC: guilde
Sujet: Re: changer l'IP et le nom d'une debian

    GP> J'ai cloner une machine en fesant un dd. Elle sous debian 2.0. Je
    GP> veux lui donner un nouveau non et une nouvelle IP. Commetn dois je
    GP> proceder ? Y a t'il des logiciel( pas taper) ?

Je crains que sous la Debian il n'existe pas de logiciel pour réaliser
cela. Tu seras obligé donc d'éditer certains fichiers. Voici ce qu'il
faut faire :

- Pour l'adresse IP : changer la ligne avec "IPADDR=" du fichier
/etc/init.d/network

- Pour le nom de la machine : le mettre dans /etc/hostname

Bien entendu, donner un numero IP à une machine ne sert pas à grand chose
si elle n'est pas connectée à un réseau (localhost=127.0.0.1 suffit pour
une machine isolée). Il faut donc que le numéro IP soit déclaré au niveau
du serveur DNS de ta machine. Si tu veux aussi utiliser DNS, il faut
déclarer le nom du serveur dans /etc/resolv.conf, comme ceci :

    domain mon.domaine
    nameserver 123.45.67.89

Le fichier /etc/nsswitch doit aussi contenir une ligne du type :

    hosts:    files dns

Finalement, ton fichier /etc/hosts doit avoir quelque chose comme ceci :

    127.0.0.1    localhost
    123.45.67.89    mamachine.mon.domaine     mamachine

Je sais, ça fait beaucoup trop de fichier à éditer, mais je ne vois pas
d'autre solution pour le moment. Peut-être dans le futur la Debian aura un
programme de configuration du réseau, équivalent à celui qui tourne lors de
l'installation initiale (dbootstrap).

--
Rafael Laboissiere <rafael@???>
Institut de la Communication Parlee / INP Grenoble, France