Re: ld et xpm

Author: Rafael Laboissiere
To: shaddai
CC: guilde
Subject: Re: ld et xpm

    Sh> Par contre en prenant wmmon ( un dockapp ) au format .tar.gz , j' ai eu
    Sh> une mauvaise surprise.Tout se compile correctement , mais au moment de
    Sh> linker , ld ne trouve pas la librarie xpm .

Es-tu sûr que le problème apparaît au moment du link ? Ce n'est pas le
fichier d'include X11/xpm.h qui n'est pas trouvé ? D'après ta description,
il s'agit du problème classique de vouloir compiler un programme sur Debian
sans avoir les packages *-dev nécessaires. Essaye d'installer le package
xpm4g-dev, si tu ne l'as pas encore fait, et essaye de compiler à nouveau.

    Sh> Un petit tour dans le Makefile me donne des infos supplémentaires.
    Sh> Il va chercher dans /usr/X11R6/lib/
    Sh> il veut les libs X11 Xext et Xpm .Il trouve les 2 premières , mais pas
    Sh> la troisième alors qu' elle est bien présente dans le répertoire :-((
    Sh> de plus /usr/X11R6/lib est bien dans /etc/ld.so.conf ( sinon il
    Sh> trouverait meme pas les 2 premières )
    Sh> j' ai le message No such file or directory.

Sans le package xpm4g-dev, j'ai le message :

$ make
cc -c -O2 -Wall wmmon.c -o wmmon.o
wmmon.c:80: X11/xpm.h: No such file or directory
make: *** [wmmon.o] Error 1

Le fait que la bibliothèque /usr/X11R6/lib/libXpm.so.4 soit présente dans
ton système, ne signifie pas que tu pourras compiler des programmes. Elle
est nécessaire pour tourner les applications qui la chargent dynamiquement.

    Sh> J' ai pris le meme wmmon en .deb , et là , pas de problème ( à croire
    Sh> que debian fait des merveilles ).

Debian est _la_ distrib du futur, mais elle ne fait pas des merveilles, au
moins pas encore ;-)

    Sh> Linuxement votre :)

Également,

--
Rafael Laboissiere <rafael@???>
Institut de la Communication Parlee / INP Grenoble, France