Re: Blocage intermittent du systeme de resolution de nom

Auteur: Dominique Labbe-Lavigne
À: guilde
CC: Emmanuel DECAEN
Sujet: Re: Blocage intermittent du systeme de resolution de nom

Emmanuel DECAEN a écrit :

> Bonjour a tous,
>
> A voir un certain nombre de mails, je pense qu'il devient urgent de faire
> des petites confs (et de longues demos) sur le DNS et sur le Mail...

Je vote pour :-)

> Hum... Pourquoi ne pas utiliser pour l'envoi ET la reception le logiciel
> sendmail s'il y a plusieurs boites Mail ?

C'est ce que je voulais faire au départ mais j'ai lu que pour cela il
nous faut une adresse IP "fixe". Or nous avons une adresse IP attribuée
dynamiquement à chaque accès internet.

> Quelle version de sendmail utilises-tu ?

sendmail-8.8.7-20
sendmail-cf-8.8.7-20
sendmail-doc-8.8.7-20

> As-tu une liaison WAN permanente (LS ?) ou a la demande (Modem ou RNIS ?) ?

Liason à la demande

> Dans le second cas, est-ce que la connexion au prestataire a bien lieu
> quand les problemes sont rencontres ?

Oui.

> Petits tests simple a faire quand tu as le probleme :
>
> ping 212.124.0.1                # ns1.alpes-net.fr
> ping 212.124.0.2                # mail.alpes-net.fr
> ping 212.124.0.3                # ns1.alpes-net.fr

Les pings fonctionnaient.

> ping mail.alpes-net.fr

Cela ne fonctionnait pas.

En fait, je dont je cherche à me convaincre est que ma configuration est
correcte et n'est pas la source des problèmes. Et que en cas de problème
de ce type, pouvoir me dire, le problème est mon FAI et non pas de ma
machine Linux...

> Oui, mais c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux... (notamment pour les
> problemes de mail anonymes, spam et autres joyeusetes)

Est ce que le fait d'avoir un serveur DNS Local, pour mettre "en cache",
les informations sur les MX records et noms de domaines, reduirait le
nombre de connections de sendmail au serveurs DNS de mon FAI ?

--
                         ,,,
                        (o o)

| Dominique LABBE-LAVIGNE     Quality Assurance Manager                |
| Akazi Technologies S.A.     mailto:Dominique.Labbe-Lavigne@akazi.com |
| 21, chemin des Prés         Phone : +33 (0)4 76 04 15 91             |
| 38240 Meylan, France        Fax   : +33 (0)4 76 04 15 92             |