Re: IDL sous Linux

Author: romuald jouffrey
To: guilde
Subject: Re: IDL sous Linux
Gwenael Moreau wrote:

> Je viens de découvrir IDL pour la création de graphes 3D et je me
> demandais s'il était adapté à Linux ou s'il existait un petit frère
> ...???
> Merci de votre réponse,

Non seulement il existe sous linux, mais il existe depuis bien longtemps
... (Il fonctionnait déjà sous les noyaux 1.2 ;-)

tu trouveras des info. aux URLs
http://www.rsinc.com (l'éditeur)
sinon, une description peut être lue sur
http://asds.stsci.edu/packages/analysis/IDL.html

Je l'ai utilisé lorsque je bossais dessus !
Téléphones moi au 06 10 28 54 61 si tu veux en savoir plus :-)

Pour ceux qui ne connaissent pas, IDL (Interactive Data Language) est un
language interprété utilisé à la NASA. C'est un peu comme du PERL, avec
les primitives pour gérer X11 directement, sans se prendre la tête...
les bibliothèques livrées avec sont de très haut niveau (Ex: la
transformée de Fourier s'écrit var=fft(argument) :-))) Les fonctions
graphiques sont TRES puissantes, et il est possible de rediriger
l'affichage vers un device PostScript !

A l'origine, IDL et PVWAVE était un seul et même produit, qui ont
divergé ... les deux produits ont maintenant des caractéristiques très
proches.

Le seul défaut, c'est le prix de la Licence, sinon, ca remplace
PERL+TC/TK et c'est multiplateformes (Win95, MAC, Unixes (dont Linux),
et comme le language est interprété, c'est hautement portable ... les
primitives gérant le GUI X11 est directement réinterprété sous Windows32
ou MAC, bref c'est franchement sympa :-)

Il est possible de linker des librairies C ou fortran, etc... que du bon
j'vous dit :-))

Il est également possible de générer un executable et une runtime
(payante) est disponible !

PS: je n'ai pas d'action chez RSI. Je suis juste un ancien programmeur
IDL satisfait du produit (parce que je ne le payais pas :-)) Une façon
agréable de créer à la fois des interface X11 et le code qui va
derrière.

Temps de développement : En C (1000), en TCL/TK (100), en IDL (10)