Re: bios et disque dur

Auteur: Simon Nieuviarts
À: Linux Grenoble
CC: guillaume molleda
Sujet: Re: bios et disque dur
<-- Warning: charset 'X-UNKNOWN' is not supported -->

On Tue, 4 May 1999, Pascal Buch wrote:

> Comment faire reconna?tre un DD de 10 Go quand le BIOS n'a l'air d'admettre
> que 8,4 Go maxi.... est-ce que Linux peut partitionner en passant outre
> la limitation du BIOS ?

La, on rentre dans un domaine tres delicat : franchir les limitations du
BIOS. C'est possible, mais ca rend la cooperation entre plusieurs OS
difficile. En gros, si tu n'utilises que Linux sur ce disque, il n'y a pas
de probleme. Voila comment faire :
- Tu prends note sur un papier des coordonnees (C, H, S) physiques de ton
disque : elle sont ecrite dessus, et c'est aussi celles que mon BIOS
m'affiche. Il y aura forcement une valeur C superieure a 1024 (c'est en
fait la la source du probleme du BIOS).
- Avec "fdisk" sous Linux il faut creer une nouvelle table de partitions
(tout le contenu du disque sera perdu), en effacant toutes les partitions
(commande d). Assure toi de bien etre sur le bon disque pour ne pas
effacer la table de partition d'un autre disque... Ensuite, passe en mode
expert (x) et change les valeurs C et H (commandes c et h). Tu peux
maintenant retourner dans le premier menu (r). De la, tu peux creer autant
de partitions que tu veux, et l'espace disponible total sera bien de 10Go.
- Pour finir, il n'y a plus qu'a formater les partitions avec des
commandes comme "mkfs.ext2" (si je ne me trompe pas, a moins que ce ne
soit qu'un script des Redhats...).

Cette methode te permettra d'utiliser tout ton disque. Mais elle a de gros
inconvenients :
- Si ce disque doit etre bootable et que le kernel se trouve sur une
partition dont les coordonnees en cylindres depassent 1024, il me semble
que LILO ne peut pas charger ce kernel. Solution : creer une petite
partition qui ne franchit pas la limite des 1024 cylindres.
- Si tu veux mettre des partitions Windows sur ce disque, je ne sais pas
ce qui se passera. J'ai vu Windows 95 rater le formatage d'une partition
qui depasse la limite de 8.4Go sur un tel disque. Windows 98 corrige
peut-etre ce probleme.

Il existe une autre methode que je n'ai pas encore testee, mais il faut
etre bon en calcul. Fait le produit P=C*H*S des coordonnees physiques de
ton disque. Prend ensuite les coordonnees que le BIOS indique aux OS
(celles que Linux affiche en bootant) -> (C2,H2,S2). Calcule R=P/(S2*H2).
Prend le premier entier inferieur ou egal a R -> C3. Je pense que tu peux
indiquer a fdisk que ton disque a la geometrie (C3,H2,S2) au lieu de
(C2,H2,S2). Normalement C3 > C2 : ca te permet d'utiliser presque tout ton
disque a quelques Mo pres. Ma remarque sur la barriere des 1024 cylindres
pour le chargement du kernel s'applique toujours, mais tu verras que la tu
pourras creer de plus grandes partitions sous cette barriere. Je ne sais
pas comment se comporte Windows avec cette methode.

J'espere ne pas m'etre trompe dans ce mail. J'aimerais bien savoir si
d'autres personnes ont d'autres solutions, ou ont testees celles-ci avec
succes (ou echec).

            Simon.