Re: Repartitionnement HD

Auteur: Bernard Cassagne
À: guilde
Sujet: Re: Repartitionnement HD
Dans votre courrier du May 4, 13:13, vous ecrivez:
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème sous Solaris 2.6 (PAS TAPER ... merci)

    J'ai un disque dur déclaré ainsi dans le ficheir vfstab:
    /dev/dsk/c0t0d0s7 /dev/dsk/c0t0d0s7 /export/home 2 yes -

    ce "disque" fait plus de 6go (et qui est vide) et j'aimerais le couper en 3 disques de 2Go chacun,
    comment faire ?
Je suppose que tu veux dire "couper en trois partitions" sinon, il faut prendre
une scie :-)

Voici la marche a suivre :
- il faut faire en sorte que le disque soit inactif, donc il faut le demonter
(umount /export/home). Si ce n'est pas possible (il est utilise par des
demons) il faut passer en single user.
- execute la commande format
--> il te donne la liste des disques
- tu selectionnes le disque que tu veux partionner en donnant son numero
- tu tapes partition tu rentre dans le sous menu partition
- tu tapes print, ca t'imprime le partionnement du disque.
- tu tapes un numero de partition a creer (par exemple 0)
le programme va alors te questionner en te demandant essentiellement
- cylindre de depart de la partition
- taille de la partition.

DEUX INFOS IMPORTANTES
1/ Chaque fois que tu es au prompt partition> tu peux faire print pour verifier
ce que tu as fait.

2/ Rien n'est destructif (aucune modif n'est faite a la table des partitions)
tant que tu n'as pas emis la commande "label" Donc on peut creer sa table de
partition l'esprit tranquille.

Quand tu es satisfait de la table en cours, tu fais "label" et la ca va
l'ecrire sur le disque.

Apres ca il te reste a faire des newfs dans chaque partition.

--
Amicalement,

Bernard Cassagne                 Laboratoire CLIPS - IMAG
Domaine Universitaire       BP 53         38041 Grenoble CEDEX 9         FRANCE
tel: 04.76.51.46.14     fax: 04.76.44.66.75     e-mail:Bernard.Cassagne@???