où installer les softs sous Linux

Author: guilde
To: guilde
Subject: où installer les softs sous Linux
Luc Bonameau writes:

> Mon problème est actuellement de savoir dans quels répertoires placer
> mes fichiers d'applications Linux.
> Entre les .man, les binaires les sources etc, je ne m'y retrouve pas.
> Et comment configurer la variable PATH pour au repertoire du binaire en
> question ?

Pour les softs complementaires, il n'y pas de regle precis. Parfois il
sont installes dans /opt. Moi, je reunis tousjous tous les fichiers
d'un softs dans un repertoire dans /usr/local/soft et je fait des
liens vers /usr/local/bin pour les executable, /usr/local/man/manx
pour le man, /usr /local/lib pour les libs, ...

Il n'y a pas a soucier du PATH car le PATH par defaut contient
presque toujours ces repertoires. A noter que si on compile a partir
des sources, le "Makefile" install par defaut dans la plupart des cas
dans ces repertoires. Moi, je prefere faire des liens plutot de mettre
l'executable directement dans /usr/local/bin, pour que je puisse
enlever le paquet plus facilement.

> Autre chose : dans quel fichier édite-t-on les applis à lancer au démarrage
> du serveur X ?

La, ca depend des distributions, helas! Pour la debian, c'est le
fichier /etc/X11/Xsession qui se sert a la fois pour les session
demarres par startx et par xdm (je trouve ca tres pratique, car pour
d'autres distributions, on peut etre amener a editer 2 fichiers
differents). Ce fichier est souvent xinitrc ou xinitclients dans
/etc/X11/xinit (pour la debian c'est un lien vers /etc/X11/Xsession)

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63