Re: où installer les softs sous Linux

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: où installer les softs sous Linux
<-- Warning: charset 'X-UNKNOWN' is not supported -->

On Mon, 26 Apr 1999, Luc Bonameau wrote:

> Bonjour,
>
> Mon probl?me est actuellement de savoir dans quels r?pertoires placer
> mes fichiers d'applications Linux.

> Entre les .man, les binaires les sources etc, je ne m'y retrouve pas.

    C'est assez delicat en effet, chaque administrateur
  a sa facon de proceder.
  Souvent les sources sont pourvus d'une regle 'install' dans le
  makefile mais voila 'make install' une fois realisee c'est assez
  irreversible (rien a voir avec un package debian ou RPM) :
  les fichiers sont copies la ou il faut :
 - les bin dans /usr/bin ou /usr/X11R6/bin ou /usr/local/bin
 - les man dans /usr/man
 - les sources ... restent la ou on a compile.

Plusieurs choix sont possibles :
- laisser les sources dans /root si c'est pour tester par ex.
- mettre les sources dans /usr/local/src si c'est plus definitif

Si on veut pouvoir effacer sans perdre trop de place, voici
un conseil : laisser tous les fichiers dans un repertoire
comme /usr/local/src/programme/ ( avec bin, src, man ... )
et faire des liens symboliques dans les repertoires de
destinations /usr/local/bin, /usr/local/man, ...
Il faut alors eplucher le makefile pour etre efficace
et meme en profiter pour faire un script 'uninstall'

Encore une autre possibilite : lors du ./configure
on peut preciser un certain nombre d'option avec
les repertoires de destination ()/bin ()/lib ()/man
a choisir judicieusement.

Tout depend si on veut faire une install definitive
ou simplement tester.

Attention, si on fait make install et ensuite on
trouve un package RPM avec la mise a jour du prog,
il est possible que les repertoires de destination
aient ete modifie par la distribution.

 Ex : j'ai vu que KDE a ete distribue dans des RPM
      avec 2 destinations differentes selon la
      distrib, soit /usr/local/kde (ou proche)
               soit /opt/kde

> Et comment configurer la variable PATH pour au repertoire du binaire en
> question ?

Tres simple, dans /etc/bashrc ajouter :
PATH=$(PATH):/usr/local/src/programme/bin
Comme cela tous les utilisateurs peuvent l'executer
Dans une configuration redhat, je crois que /usr/local/bin
n'est pas dans le path par defaut.

> Autre chose : dans quel fichier ?dite-t-on les applis ? lancer au d?marrage
> du serveur X ?

    Aye ... cela depend du gestionnaire de fenetre utilise
Exemple : pour fvwm,
   il faut ajouter la commande dans .fvwmrc
   section InitFunction (recopier ou voir man fvwm (! hard !) )
          pour kde,
   creer un 'racourci kde' dans le rep. Autostart ou Demarrage
   (suivant la langue) sur le bureau ~login/Desktop/Autostart

Une solution globale est de l'executer
dans .xinitrc (si startx)
ou dans .xsession (si xdm)
apres avoir mis le lancement du gestionnaire de fenetre
en tache de fond ( commande & )

    Voila ce qui s'appelle administrer ...
    Ce n'est rien d'evident.

Bon courage.

------  Yves Martin  ------- Eleve-ingenieur ENSIMAG ----
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tel: 04 76 44 20 01