probleme de permissions sur une partition moutée read-only

Auteur: LETUFFE SYLVAIN
À: guilde
Anciens-sujets: [GUILDE NEWS] Corel distribution
Sujet: probleme de permissions sur une partition moutée read-only

        salut a tous,

he oui toujours des petits problemes qu'il me faut resoudre...

Alors voilà :

J'ai récement rajouter un dique dur a mon systeme linux qui était déjà
formaté en fat16
j'ai fais un "mount" et le voilà disponible sous linux.

Bête comme je suis je me suis dis qu'il serait plus inteligent ( car je
m'en sers 100% linux)
de la passer en ext2. ( cfdisk, mkfs ...)

aïe, tout le probleme viens de là->

alors tout allait bien jusqu'a ce que je reboot où là, lilo me chage la
kernel et lorsqu'elle essaye de lancer des programmes sur mon disque
principale ( que je n'avais pas du tout touché ) je reçois le message :

    "/bin/XXXXXX  permission denied"

et la la kernel tente de lancer un login en catastrophe et à partir de là
je ne peux plus rien faire.

du genre :

login : root
password :

unable to open tty4 for root

login :

AU SECOURS !!!

bon finalement tout n'est pas perdu car je suis un bidouilleur hors pair.
(Et c'est peut être là mon probleme en fait )

bref disque boot, et je retourne sous linux en mountant la partition
principale read-write.
( en read-only j'ai la meme chose qu'avec le lilo de mon disque : je ne
peux pas executer de prog )

et là le message d'erreur que certain connaissent peut-etre :

"votre partition est mountée read-write il faut la mounter read-only"
" mounted read-write cannot check " etc...etc...etc...

Sinon ma solution actuel consiste a rester comme ça et tout marche presque
bien.

sinon sur le deuxieme disque qui semble la cause du probleme ( je voudrais
bien comprendre comment)
j'ai un probleme similaire : "permission denied" sur tout le disque.

plus moyen d'executer.

Vous pouvez m'aider en :

- me dire le pourquoi de tout ça.
- comment mounter un deuxieme disque read-write. ( histoire de me retrouver
dans la meme situation peu glorieuse que le premmier disque)
- me conseiller un HOW-TO
- prier pour moi.

j'ajoute que :
-je m'y connais un minimum et que je ne serais pas trop a la masse si vous
me proposer une soluce
-la non permission d'execution ne vient pas d'un "x" qui manque ( j'ai
lancer du chmod 777 * )
-Le probleme s'est propagé sur un autre ordinateur non connecté au
préscédent où j'ai installé linux
( ce qui est encore plus etrange )
virus ?

MERCI d'avance