Re: strategie de partition pour grand disk

Author: Laurent Dudouet
To: guilde, f_gusto, PATRICE.KARATCHENTZEFF
Subject: Re: strategie de partition pour grand disk
Bonjour,

PATRICE.KARATCHENTZEFF@??? <PATRICE.KARATCHENTZEFF@???> a écrit :
>Personnellement, si c'est pour une install perso, je préconiserai plutôt
>le découpage suivant:
>
>swap >= 32 Mo (dépend de ce que tu veux faire et de ta RAM)

_Personnellement_, je prendrais 64 Mo ou deux fois la taille de la mémoire
(le maximum des deux). Mais ça dépend principalement des applis que tu veux
faire tourner... Pour un SGBD, comme Vincent Thincelin l'a déjà fait
remarquer, tu as intérêt à prévoir grand, surtout si c'est un SGBD "pro"
(enfin pas MSQL quoi).

>/home           1 Go (comme cela, tu es tranquille...)
>/ le reste...

>découper en de multiples partitions ton / autre que /home ne pourra AMHA
>ne t'apporter que des soucis de gestion plus tard (partitions pleines à
>retailler... ce n'est pas de la tarte...) et ne t'apporte rien de bien
>quantitatif pour un usage personnel. Tu peux d'ailleurs tout regrouper en
>une seule partition si tu le désires....

Entièrement d'accord. Plus on partitionne, plus on a de partitions qui ne
sont pas de la bonne taille... ;-)
Je suggérerai un petit aménagement : sachant qu'il y a deux catégories de
fichiers : ceux qui sont liés au système et ceux qui ne le sont pas
(répertoires "home", applis qu'on a compilées et installées soi-même), faire
deux partitions suivant ces catégories : / et /local. Ensuite, déplacer
/home dans /local/home et /usr/local dans /local/usr et mettre à leur ancien
emplacement des liens softs sur leur nouvelle position (cp -ax /home
/local/home; rm -rf /home; ln -s /local/home /home (ou à peu près... de même
pour /usr/local)).

>Personnellement, sur mes disques, j'ajoute une ou deux partitions sur
>lesquelles je places mes sauvegardes temporaires et je fais des
>manipulations (essai de nouvelles distributions, configurations
>exotiques, etc...).

Je te conseille de même d'avoir au moins deux partitions système d'1 Go
(c'est assez large; 800 Mo suffisent pour un système déjà bien complet),
comme ça, quand tu réinstalles ou quand tu fais une mise-à-jour, tu gardes
toujours une partition avec le dernier système qui marche. Au besoin, tu le
recopies avant une mise-à-jour :
cp -ax / /other_install (en supposant que tu aies monté l'autre partition
sur /other_install)
ajuster le /other_install/etc/fstab par rapport à la nouvelle partition
refaire les points de mount (au moins /proc)
prévoir ce qu'il faut pour rebooter sur l'ancien système en cas de problème
(notamment avec lilo; mais en cas de gros problème, le plus sûr est une
disquette bootable DOS avec loadlin et ton noyau) et vérifier que ça marche.
(Bon, là, je suis off-topic, mais j'espère que ça peut intéresser
quelqu'un...).

>Pour un serveur, il en va tout autrement, pour des besoins de
>performances et d'entretien.

Dans le cas du SGBD, il faut voir en particulier les exigences de ton SGBD :
Sybase, par exemple, demande un certain nombre de partitions dédiées
obligatoires ou fortement conseillées. Même si ce n'est pas le cas de ton
SGBD, si ta base est importante, ça peut être une bonne idée de lui dédier
une partition.

A+

Laurent