Re: RPM

Author: Manu Rouat
To: guilde
Subject: Re: RPM
Sandrine wrote:

> Bonjour
>
> apres un lacemeent de mysql ( je viens, pu plutot j essaiede l
> installer..) j ai :
> [root@localhost schypre]# mysql
> mysql: error in loading shared libraries
> libc.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

Tiens, ca faisait un moment .....

> j ai donc essayer d'installer le package : libc-5.4.46-2.i386.rpm

Bon, alors gaffe: depuis la 5.0, redhat fonctionne en lib6 - pour garder
la compatibilite avec des anciennes applis , ils utilisent une libc5 qui
de trouve dans un endroit 'bizarre', en l'occurence :
/usr/i486-linux-libc5/lib/libc.so.5

(ca veut dire aussi que seul un rpm 'adapte' va te l'installer correctement)

> mais voila ce qu il me lance qd je fais un rpm -ivh :
>
> /usr/include/waitstatus.h conflicts with file from glibc-devel-2.0.7-29

Ben oui, le rpm que tu as recupere ne respecte pas la convention citee
plus haut, d'ou que les rpms il z aiment pas!

> [root@localhost RPM_Packages]# rpm -Uvh libc.rpm

(et la ca ressemble fort a un rpm qui vient d'une distrib Suze!
c'est pas une bonne idee de melanger des rpms venant de distribs differentes
surtout pour des trucs aussi fondamantaus qu'un lib C!!!)

> failed dependencies:
>         libc.so.5 is needed by libc-5.4.46-1
>         libc.so.5 is needed by netscape-common-4.07-1
>         libm.so.5 is needed by netscape-common-4.07-1

> et je ne met pas tt :))
>
> que faire??

recuperer un rpm de mysql qui tourne en libc6 (ou glibc2, c'est la meme chose)

(voir autre mail au sujet de rpmfind..)

manu