RE: Re: Problème avec LILO

Author: Olivier Delemar
To: guilde
Subject: RE: Re: Problème avec LILO

On 08-Apr-99 Arnaud Quette wrote:
> question qui n'a apparemment pas été posée :
> ton disque primaire est il en fat32 ??
> si oui, operes une conversion en fat(16!) pour installer lilo correctement,
> mais avant de faire cette conversion, bootes en dos et lances le fdisk /mbr
> comme on te l'a conseillé...

        Pardon ? La FAT est ce qui décrit l'organisation des données sur une
partition DOS/Windows. Le MBR (Master Boot Record) est un petit bout de disque,
complettement indépendant (physiquement) des partitions et qui contient un
code (LILO ou autre) disant où aller chercher le code permettant de booter le
systeme.

        Partitionner en FAT 16 ou 32 n'a aucune influence sur le MBR, et n'en a
pas non plus sur les versions récentes de LILO, qui sont capables d'aller
chercher le code de boot d'un DOS, d'un Linux ou d'un Windows NT (même sur une
partition NTFS). Il y a peu, Linux ne savait pas lire les FAT 32 mais LILO
pouvait déjà sans problème booter le Windows qui s'y trouvait.

        La commande DOS (je dis bien DOS) fdisk /mbr  permet seulement de
remplace LILO par un équivalent ne sachant que booter le DOS/Windows se
trouvant sur le disque C. Si ton Linux est égal ou suppérieur au 2.0.36, ne
t'em[censuré] pas à convertir en FAT 16, tu n'auras aucun problème pour lire et
booter sur une FAT 32.

        Le probleme vient de ce que le disque n'est pas configuré au niveau du
BIOS comme un disque à adressage de blocs logique (LBA), et que les limitations
du BIOS (je dis bien, du BIOS) ne lui permettent pas d'accéder aux informations
dont LILO a besoin pour booter. De mémoire, il me semble que le HOWTO Lilo
donne l'explication du bloquage sur L, LI et LIL.

        He oui, c'est le fdisk de DOS qui comprend cette syntaxe. Boote avec
une disquette DOS pour faire ça.

        Forcement, le LILO de cette disquette n'est pas configuré pour booter
le windows de ton disque. Si tu arrive a booter le Linux installé sur ton
disque, tâche de faire une disquette de boot multi-boot. Ma connaissance
s'arrête là, d'autres dans cette liste nous dirons sans doute comment régler ce
problème sans être obligé de reformatter le disque.

                                O. Delemar, CS-SI. ATHESA
                CEA/CENG, Bat. T, 17 Av. des Martyrs, GRENOBLE
                                Tel. 04 76 88 50 16