Re: 2 distribs

Auteur: Edgar Bonet Orozco
À: guilde
Sujet: Re: 2 distribs
Le jeudi 01 avril, à 20h54 (+0200), shaddai a écrit :
> [...] Je voudrais donc avoir ma redhat 5.2 dessus , et puis je voudrais
> tester la debian 2.1 ( ou 2.2 si elle sort bientôt ).
> Je pose donc la question : que dois-je faire au niveau des partitions ?
> je pensais à faire :
>
> /     racine , indispensable pour installer la redhat , du moins c' est
> ce que je crois

> /home     pour pouvoir faire mon bazard

et peut-être /usr pour mettre le gros des logiciels (et LaTeX de dire
« Non, je ne suis pas gros ! juste un peu enveloppé. »)

> /debian    pour la deuxième distrib

Tu ne peux pas installer une distributions dans un sous répertoire. Il
faut forcément l'installer dans /.

> je dois laisser le / car sinon , la redhat ne veut pas s' installer,
> mais la debian a-t' elle besoin aussi de  /    ???

Oui, bien sûr. Toutes les distributions en ont besoin. C'est même le
noyau Linux lui même qui en a besoin. Ce sont même tous les Unix qui en
ont besoin.

> Bref, comment dois-je partitioner ???

À priori le plus simple est de considérer chaque distribution comme un
système complètement indépendant. Chacune aura sa partition racine (/),
sa partition /usr, etc... Dans l'absolu, une partition est repérée par
sa position dans la table des partitions. Quand on parle de /, /usr,
/home, etc. on parle de points de montage. Ces points de montage vont
être relatifs à la distribution considérée. Ainsi, la partition que tu
monteras en / ne sera pas la même sous RedHat et sous Debian.

Tu pourras cependant avoir des partitions partagées par les deux
distributions. Il faudra les monter de préférence dans des répertoires
où les différentes distributions ne mettent rien. Par exemple, /home est
un bon candidat, ça permet d'avoir les fichiers persos partagés entre
les deux systèmes.

> En plus , si j' installe windowmaker en .tar.gz sur /usr/local/bin , par
> exemple , puis-je y aovir accès depuis les deux distribs , ou chaque
> distrib a-t' elle sa propre arborescence ?????

Chacune a sa propre arborescence mais, comme dit plus haut, tu peux
avoir des partitions partagées entre les deux. En général les
distributions n'écrivent rien dans /usr/local, donc tu peux sans
problème faire de /usr/local une partition partagée. Reste à savoir si
les programmes que tu mettras dans /usr/local/bin tourneront dans les
deux environnements, pour ça il faut juste s'assurer qu'il y ait dans
les deux les bibliothèques nécessaires à tes applis.

Pour terminer, je te propose un exemple :
    partition    RedHat        Debian
    --------------------------------------
    /dev/hda1    /        /redhat
    /dev/hda2    /debian        /
    /dev/hda3    [partition étendue pas montée]
    /dev/hda4    [partition étendue pas montée]
    /dev/hda5    /usr        /redhat/usr
    /dev/hda6    /debian/usr    /usr
    /dev/hda7    [swap]        [swap]
    /dev/hda8    /home        /home
    /dev/hda9    /usr/local    /usr/local

Comme tu vois, les points de montage des partitions ne sont pas les
mêmes sous RedHat et sous Debian. Dans cet exemple (purement imaginaire)
les partitions spécifiques à RedHat sont visibles sous Debian dans le
répertoire /redhat, et réciproquement. Ce n'est bien sûr pas du tout
indispensable. Je pense que le swap est partageable entre les distribs,
à vérifier. Au pire, tu mets un mkswap avant le swapon dans les scripts
d'initialisation.

Ah oui, encore un détail. Il serait bon de s'assurer que le fichier
/etc/passwd est synchronisé entre les deux systèmes, sous peine de te
retrouver avec des fichiers orphelins dans /home.

> Je voudrais transférer les données que j' ai en ce moment sur mon dd ,
> sur le prochain micro.J' ai pensais à :
> Mettre le vieux dd sur la deuxième nappe IDE , donc en /dev/hdb ,si je
> ne me trompe pas, et faire :
>
> cd /
> mkdir ancien
> mount /dev/hdb2 /ancien ( sur l' ancien dd la 1 ere partition est dos ,
> la deuxième une linux et un swap )
> et puis cd /ancien
> enfin un cp windowmaker.tar.gz /home par exmeple si c' estr
> windowmaker que je veux récupérer, c' est la bonne méthode ?

Ça devrait marcher, sous réserve que ce soit bien /dev/hdb2 le bon
périphérique.

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89