Re: Eureka !! Mais...( y a toujours un mais...)

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re: Eureka !! Mais...( y a toujours un mais...)
clement.chene@??? writes:

> Effectivement j'ai fait ça hier soir et ça a marché ... J'ai même le lux
> d'être en 24b...

> C'est là ou ça se corse... J'ai effectivement une liste comme si dessus
> avec toutes les tailles que je pourrai utilisé...
> Mais, lorsque je lance X il me dit un truc du genre : there is no mode
> definition named "64x480" et ainsi de siute jusqu'au dernier le 1280...
>
> Mais j'ai fouillé partout dans mon fichier XF86Config... Et ben j'ai pas
> trouvé. Mais je n'ai pas encore bien compris la logique de ce fichier... Et
> j'ai lu le README.Config de X11 dans doc...

C'est etonant, ou bien ton fichier est tres mal foutu ou bien tu n'as
as chercher au bon endroits. Ce sont des lignes du type

ModeLine "640x480" 31.5 640 656 720 840 480 481 484 500 -HSync -VSync

ou encore plus explicit

    Mode "1024x768"
        DotClock       45
        HTimings       1024 1048 1208 1264
        VTimings       768 776 784 817
        Flags          "Interlace"
    EndMode

Le mieux est de lancer l'utilitaire xf86config, Xconfigurator (chez
redhat) ou XF86setup (ce dernier neccesite l'existance du serveur
VGA16 car il travaille sous X et le serveur VGA16 est celui qui
devrait marcher dans tous les cas -- en basse resoltion et a 4 bit --
tandis que ne fonctionne que s'il est corectement configure)

Grosso modo ces utilitaire implante une fichier XF86Config generique
qui contients tous les modes standard. En suite il impose les
contrainte du frequence (ou refrachissement) vertical et horizontal:
tous les qui ne satisfont pas les contraintes seront rejeter. A toi de
rentrer ces contraines, en consutant les specification du moniteur. Si
tu ne sais pas, essaye les valeures raisonables. Des contraintes trop
severes conduirait au rejet de tous les modes ! trop liberal, elles
peut abimer le moniteur ou plus souvent conduit a un ecran noir.

Pour le rafraichisement vertical un moniteur courant peut supporter
jusque 100 Hz voire 110, 120 pour un bon moniteur, sachant que 60 Hz
est a peu pres le minumum pour le confort des yeux et 70Hz est bien
confortable. Le rafraichissment hozizontal est en fait beaucoup
contraignant et c'est lui est fait la qualite d'un moniteur: un bon
moniteur (mais pas tres bon) peut faire jusqu'a 70 Khz.

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
Laboratoire de Modelisation et Calcul  | Tel: +33 4 76 51 44 23