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On Wed, 31 Mar 1999, Edgar Bonet Orozco wrote:
> Le mercredi 31 mars, ? 16h02 (+0200), Vincent Thinselin a ?crit :
> > > Ben voila je dispose d'un 2eme ecran ( et 2eme carte bien sur )que je
> > > voudrais connecter sur mon PC
> > > je suppose que sous linux y doit y avoir moyen de faire ?a sans se prendre
> > > trop la tete
> >
> > Effectivement, mais il va falloir payer. [...]
> > Je ne crois pas qu'il y a une alternative gratuite.
>
> Je m'?tais laiss? dire qu'il suffisait de passer au serveur X une option
> du genre ? -dev /dev/fb1 ? pour qu'il se lance sur le deuxi?me
> framebuffer. Malheureusement cette #%&^%$* de mise ? jour en RedHat 5.2
> m'a fait paumer la page de manuel du serveur.
>
> Ah, oui, il faut aussi le support framebuffer dans le noyau.
>
Remarque importante :
- Le frame buffer est un des premiers mecanismes qui ont
ete mis au point pour le serveur X car il utilise
le niveau de compatibilite VESA 1.0 ou 2.0.
Son principe est assez montrueux pour les puristes :
il utilise un device /dev/fb1 fourni par le noyau
qui est une image de la memoire video, le serveur X
'trace' directement dans le device et le noyau se
charge de transferer les modifs vers la carte.
En bref. ce mecanise n'est absolument pas accelere.
Par experience, je peux dire que cela fait une sacre
difference. Avant j'avais une S3 avec serveur accelere
c'etait vraiment cool. J'ai achete une Banshee et
j'ai du fonctionner en frame buffer pendant un moment
et c'etait franchement insupportable :
le moindre scroll d'une fenetre texte (dans nedit)
avec les touches flechees prenait un temps fou.
Ouf les spec. 2D de la Banshee sont enfin publiques
( Bravo pour tous ces qui ont oblige 3dfx a publier
leurs specs )
Conclusion de ce palabre :
le frame buffer c'est vraiment TRES tres LENT.
------ Yves Martin ------- Eleve-ingenieur ENSIMAG ----
Adr : R.H.B. Ch. 765 Yves.Martin@???
2 av. J. O. GRENOBLE Tel: 04 76 44 20 01
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