Re: Une kyrielle de questions

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re: Une kyrielle de questions

> *** Pour finir et pour revenir à mes histoires de swap, quelqu'un (je ne
> me souviens plus de son nom et je m'en excuse) m'avait conseillé si cela
> m'était possible d'ajouter de la ram.
> Moi je veux bien mais comment on fait ???
> Quelqu'un peut-il m'expliquer ou m'envoyer sur des docs (si possible en
> français parce que le coeur de la bécane pour l'instant je ne connais
> pas trop sa terminologie alors en plus en anglosaxon ce ne serait pas
> triste) ???

Comme pour une première install de Linux, j'aurai tendance à te dire qu'il
te faudrait être épaulé pour une modification de la RAM de ta machine.

1) Il faut savoir quel type de RAM ta machine supporte et quel type y est
déjà installé en cas de double emploi (SDRAM / EDO par exemple).

2) il faut aussi savoir ce qu'il y a déjà installé pour savoir quoi acheter
pour compléter (par exemple, si tu as 16 Mo avec 2 barettes de 8 Mo ou 4
barettes de 4 Mo, ce n'est pas pareil !)

Pour simplifier à l'extrème:

1) si ta CM est du type 486 ou inférieur (sans bus PCI), tu risques d'avoir
des difficultés à retrouver de la mémoire vue qu'elle n'est plus produite
depuis belle lurette. Elle vaut de plus chère (rareté). Les premieres
CM 386 avait de plus des puces soudées :-(.

2) Pour les CM Pentium "anciennes", les barettes sont de type SIMM
32 bits et vont par pair (normal et EDO). Il y a 4 slots ce qui avec des barettes de 32 Mo
maximum fait une extension maximale de 128 Mo. Les CM récentes de pentium
et de pentium II accepte aussi des barettes de SDRAM (le plus souvent
appelées RAM à 100 MHz) que l'on peut cette fois installer à l'unite.
Elles sont bien-sûr incompatibles avec la RAM EDO.

Tu vois, ce n'est pas complètement trivial. Dans tous les cas, si tu t'y
aventure seul, il te faut:

- débrancher complètement ta bécane (deconnexion physique i-e débrancher
le cable d'alim)
- ouvrir le capot
- te procurer un bracelet anti-statique et le brancher sur l'armature de
ta bécane (ceci pour éviter de claquer des composants par décharge électrostatique)
- reperer tes barettes de RAM (cela porte bien son nom...)
- acheter les bons composants
- les changer (sans forcer, et à la main !!!)
- rebooter le capot ouvert au cas ou mal installer pour pouvoir tout réparer
sans tout réouvrir :-)

Attention, lorsque l'on dépasse 64 Mo de RAM sur certaines machines, il
faut le déclarer explicitement dans le lilo.conf (append...). Ne pas se tromper
car sinon le système partira dans tous les sens... Mettre plutôt moins
que plus dans ce cas là en cas de doute....

Voilà, ce n'est pas difficile mais une petite aide pour une première fois
peut être très utile...

PK