Re: ATI All in wonder

Author: Frédéric MANTEGAZZA
To: guilde
Subject: Re: ATI All in wonder
joseph CICCARELLO a écrit:

> Le bus I2C est souvant utilisé dans des circuits de téléviseurs et de
> chaine HI FI, il existe donc de nombreux composants qui dialoguent par
> l'intermédiaire de ce bus. Dans le cas des cartes vidéo, il semblerait
> que certains composants soient équipés de ce bus. Coté PC, il est tout à
> fait possible d'émuler un maitre I2C par logiciel (sans controleur
> dédié).

Ce bus est fait pour limiter le càblage sur les cartes. Il y a une époque où
on parlait de l'access bus pour relier les périphériques
clavier-souris-joystick. C'était une petite évolution de l'I2C, mais je crois
que c'est tombé à l'eau, remplacé par l'USB.

A ce propos, j'ai justement une carte PC pour piloter un bus I2C. Cette carte
(kit Elektor) marchait très bien sur mon vieux 486, mais lorsque je la monte
sur ma nouvelle carte (Aladdin IV), le pc ne démarre plus. Même la carte vidéo
n'envoie plus son message (qui apparait qq secondes avant que le bios ne prenne
la main).

Or cette carte (sur slot ISA), qui répond aux addresses 0X300 et 0X301, ne génère
pas d'IT. Elle est complètement passive. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut
se passer ?

Pour en finir avec le bus I2C, Elektor propose de nouveau ce mois-ci un montage
sur port // permettant d'émuler de façon soft un maître I2C. C'est programmable
en visual basic, je crois.

        Frédéric

"Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage..." (Philippe Meyer)