Re: j'ai devant moi... à mon tour ;-))

Auteur: Daniel Veillard
À: guilde
Sujet: Re: j'ai devant moi... à mon tour ;-))
> Je n'ai pas une machine SUN devant moi, mais un truc qui s'appelle
> NCR tower 32/750, je l'ai ouvert et sur ce que je pense être son
> microprocesseur c'est écrit XC68040HRC25E

Bon a vue de nez c'est un "mini", sans doute de l'epoque 1990
avec un 68040 a 25 MHz.

> Y'a un lecteur de bande 150 Mo, un lecteur 5 1/4 un disque dur scsi
> (capacité indéterminable...) et un tas de sorties réseau derrière.
> + 1 terminal
>
> D'après ce que j'ai compris cette machine tournait sous Unix, ma question
> est toute bête : est-ce que ce genre de machine peut tourner sous Linux
> et quelle version dois-je utiliser ?

A mon avis ca va etre duraille ... Linux supporte le microprocesseur,
mais malheureusement tout ce qui est lie aux peripheriques a de forte
chances de ne pas ressembler a quoique ce soit d'existant dans les sources
du noyau.
De plus la puissance de l'engin risquerait de te decevoir tres fortement.
(blague a part ca doit etre de la meme classe des Bull DPX 2000, et ceux
qui ont approche la chose ne regrettent pas trop un bon PC :-)
Les peripheriques SCSI (bande et disque) peuvent sans doute etre reutilises
mais je doute que le disque depasse le 1Gig (plutot 300 ou 600Mo) et sa
consommation electrique d'un mois te paierait sans doute un neuf. Note que
bien demontes ces disques sont tres joli sur un bureau, avec de beaux
plateaux brillants, un tres joli presse-papier (quoique un peu lourd) ...
J'ai encore un lecteur de bande 150Mo sur linux.inrialpes.fr mais c'est
lent et bruyant (mais *indestructible*).

j'esperes ne pas etre trop pessimiste,

Daniel

--
        [Yes, I have moved back to France !]