Re: Partition VFAT

Author: Francois-Xavier KOWALSKI
To: Dr.Besancon1, List GUILDE
Subject: Re: Partition VFAT
Preliminaires:

1- J'ai dis une connerie: L'option default ne comprend pas ro. Quand
on donne des conseils aux autres, il faut commencer pas se les
appliquer a soi-meme...

extrait de man mount:

              defaults
                     Use  default  options:  rw, suid, dev, exec,
                     auto, nouser, and async.

2- Tu utilise MS Outlook express sous windows. C'est un bon choix pour
cet OS: Il s'agit d'un excellent client mail (pour une fois que MS
fait des trucs bien...) *Mais* tu postes tes mails en HTML, ce qui est
une pratique que la net-etiquette reprouve. Configure le donc en
"text-only".

Ou alors utilise un vrai mail client, style Emacs+VM ou Emacs+Gnus
(plus tard).

3- Tu m'as repondu personellement, alors que la discussion est sur la
mailing list de GUILDE, ce qui est aussi une mauvaise habitude:
d'autres personnes peuvent etre interresses par notre discussion. Je
remet d'ailleurs ma reponse sur la liste, avec la teneur complete de
ton message.

4- Si *toi* tu es un debutant, alors moi je suis Bill CLINTON (Oh,
oui, Monica, encore ...:). Plus serieusement, tu vas vite, *tres*
vite.

Passons au sujet de la discussion: *eureka* ! Toujours en extrait de
"man mount", les options specifiques du filesystem fat (partagees par
dos et vfat):

       umask=value
              Set the umask (the bitmask of the permissions  that
              are  not  present). The default is the umask of the
              current process.  The value is given in octal.
       uid=value and gid=value
              Set the owner and group of all files. (Default: the
              uid and gid of the current process.)

Bilan: tu cree un utilisateur bidon (on dit pseudo-user) windows
(uid=505 dans mon exemple) & le groupe associe (gid=200, par exemple),
tu marque tous les utilisateurs (toto & titi dans mon exemple) qui
vont avoir acces en ecriture au filesystem windows comme ayant un
groupe secondaire windows. Voici les exemples d'entrees respectivement
dans /etc/passwd & /etc/group.

.../etc/passwd
windows:*:505:200:Windows Pseudo-User,,,,:/tmp:/bin/sh
        ^
Personne ne peut se logguer en tant que windows, sauf root, s'il
execute la commande "su windows".

.../etc/group
windows::200:titi,toto

Puis tu modifie ton /etc/fstab pour le monter en tant que
l'utilisateur bidon windows, avec les droits d'acces pour tous les
utilisateurs du groupe windows

.../etc/fstab
/dev/hda1 /mnt/windows vfat defaults,umask=002,exec,rw,uid=505,gid=200
0 0

Puis tu de-monte & tu re-monte ton filesystem windows (ou tu reboote
ta becane) ... et normalement le tour est joue.

Tiens moi au courant, par la liste. (Je vais essayer de mettre ma
femme sous Word sur Wine+Linux, sans qu'elle s'en apercoive...Yark !)

    A+.
        FX.

Dr.Besancon1 writes:
> Bonjour Yann,
>
> La partition NT n'est pas une partition NTFS.
>
> La ligne fournit par Thomas Nemeth
> /dev/hda5    /mnt/d-win   vfat    noexec,gid=100,uid=100     1   1
> permet de changer le propriétaire. Cela me conviendrait parfaitement si tous
> les utilisateurs avaient le même uid

> Celles fournit par Francois-Xavier KOWALSKI
> /dev/hda1        /mnt/windows    vfat rw,user,noauto  00
> /dev/hda1        /mnt/windows    vfat defaults,rw,user   0 0

> donnent (ce qui d'après normal) le même effet !
>
> En fait la solution serait de pouvoir modifier les droits sur une partition
> [...]

"I prefer to think that God is not dead, just drunk"   -- John Huston