Re: USB vs FireWire

Auteur: night lord
À: guilde
Sujet: Re: USB vs FireWire

Thierry de Villeneuve wrote:

> Hello
>
> Je ne suis pas exactement du même avis. Je viens du monde Mac et parlerais pour ce monde là.
> USB est fait pour connecter des périphériques de saisie comme souris, joysticks, tablettes graphiques, scanner, ...

quid donc des écrans USB, des enceintes USB (enceintes + carte son en fait)... Peut-être que dans le monde Mac on sait être sage et utiliser les Bus dans leurs limites, mais la mode est à l'USB et on trouve n'importe quoi, y comprit des périphs qui ne feront rien qu'à mettre par terre la bande passante... Et cela va au dela de l'eternelle guéguerre Mac/PC (ou a defaut, des différences entre le monde mac et le monde PC - différences qui tendent plutot vers le zero que vers
l'infini).

> USB n'est pas vraiment fait pour héberger des disques dur et il n'est pas possible - pour un Mac - de booter sur un device USB.

pour le moment, personne n'a osé le suggérer ;-))

> [...]
> - possibilité d'étendre un bus par routeurs (ajoutant n fois 63 devices)
> - pas de terminaison
> - hot-pluggable (sorry for the English)
> - Le bus peut être branché en dérivation (patte d'oie)
> - pas de numéro de device (autoreconfiguration du bus)
> - débit 400Mbps.
>
> Apple a défini ce bus en 1995 et a inclus le support pour FireWire dans MacOS dès l'ors mais ce n'est que depuis la mi-janvier que les Mac sont distribués avec un port physique FireWire. Une carte PCI existe depuis 1998.
> Donc USB et FireWire ne visent pas le même type de service.

Ce que tu explique est bien clair, et c'est l'avantage d'une norme que de définir les grandes orientations et les objectifs, mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas détourné ou mal exploité... C'est une différence entre la théorie jolie, et l'exploitation commerciale vulgaire.... (et ça ne remet pas en cause ton explication ni ton point de vue ;-) ). Vas tu dire à philips, que leurs moniteurs avec socle USB pour connecter ET la souris ET le clavier ET faire passer l'image est
une hérésie ? Surtout si on s'amuse à connecter un scanner, une caméra USB, une paire d'enceinte... Ca a beau ne pas être conçu pour, comment faire pour faire comprendre à monsieur lambda que tous ces beaux périphs USB ne sont pas étudiés pour être tous mis ensemble ?