Journée de la détaxe Windows

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Auteur: Patrick Begou
Date:  
À: Guilde Linux
Sujet: Journée de la détaxe Windows
Lu dans le Micro-bulletin du CNRS du 12/2/99:

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TENDANCES et ENJEUX DE SOCIÉTÉS
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" Journée de la détaxe Windows "
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Face aux subtilités juridiques et au sujet polémique de Microsoft, nous
publions in extenso la contribution spéciale de Roberto Di Cosmo pour
annoncer la " journée de la détaxe Windows " du 15 février.

" Vous avez acheté un ordinateur pour l'utiliser avec Linux, une
variante de
BSD, BeOS, OS/2, NetWare, NextStep, OpenStep, une version déjà en votre
possession de Windows, ou toute autre système d'exploitation, mais cet
ordinateur était vendu préinstallé avec une version de Microsoft Windows
que
le vendeur a refusé de désinstaller... et de vous rembourser. Il vous
est
tout a fait possible, en théorie, d'en obtenir le remboursement : en
effet,
qu'ils soient livrés avec un ordinateur ou achetés séparément, les
logiciels
de Microsoft sont associés a un contrat de licence utilisateur (CLUF),
qui
fixe les droits et devoirs des consommateurs. La licence de Windows 95,
comme celle de Windows 98, stipule que l'utilisateur doit, en cas de
désaccord avec le CLUF, contacter rapidement le fabricant de
l'ordinateur
afin d'obtenir des instructions pour le retour contre remboursement des
produits non utilisés.
Le 15 février prochain, pour que cette possibilité devienne réalité, des
usagers du monde entier organisent une journée dite " de la détaxe
Windows "
(Windows Refund Day, en anglais) : Etats-Unis, Pays-Bas, Japon,
Nouvelle-Zélande, Inde et France font déjà partie active du mouvement.
Ce
jour-là, tout usager qui s'est vu imposer (et facturer) contre sa
volonté
une copie de Windows dont il n'avait pas besoin avec l'ordinateur qu'il
a
acheté, est invité a demander au fabricant dudit ordinateur le
remboursement
du logiciel, suivant la procédure détaillée dans
http://www.linux-france.org/detaxe/lettredetaxe.html.
Si elle était honorée par les constructeurs (ce qui n'est pas le cas
aujourd'hui), cette simple procédure de remboursement permettrait
simplement
à chaque personne qui le souhaite d'acheter un ordinateur "sans logiciel
Microsoft", problème épineux auquel sont confrontés depuis toujours les
utilisateurs d'autres systèmes (comme Linux) : l'utilisateur pourra
enfin ne
pas payer un produit dont il ne veut pas, les constructeurs ne devront
pas
encourir des coûts supplémentaires pour satisfaire la demande croissante
de
ces utilisateurs, et Microsoft (s'il accepte à son tour de rembourser
les
constructeurs) pourra montrer qu'il n'a pas peur de laisser les
utilisateurs
libres de choisir. "
Roberto Di Cosmo
Le site de l'auteur : http://www.dmi.ens.fr/~dicosmo
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