urgent: 2 cartes r?seaux dans mon serveur et plus rien ne ma…

Auteur: HAHN Nicolas
À: guilde
Nouveaux-sujets: Re: urgent: 2 cartes réseaux dans mon serveur et plus rien ne marche !
Sujet: urgent: 2 cartes r?seaux dans mon serveur et plus rien ne marche !
Coucou !

Quelque chose de tr?s urgent et pr?occupant, donc si quelqu'un pouvait
nous aider... ce serait rudement sympa !

OS: Redhat 5.2

Nous avons mis deux cartes r?seaux dans notre serveur (qui marchait
avec une avant) et maintenant plus rien ne marche au niveau du r?seau.
Voil? la config:
carte 1: IP: 172.30.1.1
         masque: 255.255.0.0
         carte eth0 de type 3Com 3c905 10/100
         IRQ: 11, adresse: 0xE400
         nom host correspondant: linuxserver.acdm.com
cette carte est uniquement reli?e ? un routeur qui a l'adresse IP
172.30.255.254.

carte 2: IP: 172.31.1.1
         masque: 255.255.0.0
         carte eth1 de meme type que la pr?c?dente
         IRQ: 5, adresse: 0xE800
         nom host correspondant: firewall.acdm.com
cette carte est branch?e sur les machines du r?seau.

Aucune de ces deux cartes ne r?pondent au ping concernant leur propre
adresse. dans le panneau de controle, partie r?seau, quoique l'on
fasse, ces cartes restent inactives. Alors qu'en les supprimant pue en
rebootant, elles r?apparaissent (sans adresse IP toutefois).
Bref, on a beau faire ce qu'on veut avec ces deux cartes, au boot on
voit les choses suivantes:
    IP forwarding off
    eth0 delayed initialization (ou quelque chose s'en rapprochant)
le ping renvoi quant ? lui quelque chose du style 'ethX not reponding'.

Du coup, notre serveur internet (sous apache 1.3) qui fonctionnait
jusqu'alors ne fonctionne plus maintenant (? moins que cela ne soit
communicator qui ne trouve plus l'adresse, ce qui est logique puisque
le ping lui-meme ne r?pond pas).

Bref, toute la partie r?seau est HS.

Le but ?tait cependant le suivant: on a voulu mettre deux cartes
r?seaux avec une sur le routeur et une autre comprenant les machines
du reste du r?seau pour faire en sorte que le serveur linux fasse un
firewall efficace. Toutes les machines du r?seau devaient donc passer
par le serveur linux pour pouvoir acc?der au routeur, donc ?
l'ext?rieur.

Comment faire pour que ces deux cartes fonctionnent (j'ai d?j? essay?
ce qui ?tait indiqu? dans l'aide de linuxconf, ? savoir configurer les
deux adaptateurs mais inscrire dans le premier les deux adresses E/S
et les deux IRQs) ? Si pas de solution, comment revenir ? la situation
initiale (une seule carte r?seau) tout en r?alisant ce que l'on
voudrait (ou pas si on ne peut pas) et en retrouvant une config qui
marche, quitte ? bidouiller dans des fichiers de configuration que je
vous demanderai de m'indiquer ?

C'est vraiment urgent, on a plus de routeur, plus de r?seau et mon
patron qui ?tait enchant? par linux commence ? l'etre beaucoup moins !!!
Et moi qui connait par coeur NT et son administration, j'avoue que je
reste pantoi devant ce probl?me l? de linux (bien que j'apprenne tous
les jours ? mieux m'en servir !)

Merci !

Informatiquement votre
l'administrateur r?seau/syst?me/webmaster
HAHN Nicolas
ACDM Concept
rue Alfred Kastler
54320 MAXEVILLE