Re: Ai-je la permission ?

Author: Cyrille Lefranc
To: guilde
Subject: Re: Ai-je la permission ?
shaddai a écrit :
> quand j' ouvre netscape pour aller, par hasard sur
> www.guidle.asso.fr ou www.altavista.com ou n' importe quel site, il me
> dit que le serveur n' a pas d' entrée DNS.J' ai refait un autre compte
> utilisateur, pareil ! Donc il n' y a que le root qui peut aller sur le
> net, pas cool.

Il s'agit clairement d'un problème DNS :
les informations requises dans /etc/resolv.vonf ne sont pas présentes
lorsque tu lances ezppp en tant qu'utilisateur.
Je ne connais pas et n'utilises pas ezppp, mais j'imagine qu'il écrase
/etc/resolv.conf à chaque connection. Si l'exécutable a le bit suid
positionné à 1, alors il a les droits pour écrire dans /etc/resolv.conf,
et à priori, tu n'as noté aucun message d'erreur lorsque tu validais la configuration.
Je te proposes de vérifier les droits de /etc/resolv.conf, le bit suid
est-il sur le groupe ou l'utilisateur ?
Personnellement, je rentrerais à la main les informations nécessaires
dans /etc/resolv.conf à l'aide de mon éditeur préféré (pourquoi perdre
du temps à cliquer quand il n'y a que 2 lignes à taper ?).

/etc/resolv.conf

domain le.domain.de.ton.isp
nameserver adresse.ip.du.serveur.de.nom.de.ton.isp
# et si ton isp t'a donné plusieurs adresses de serveur de nom ...
nameserver adresse.ip.du.2eme.serveur.de.nom.de.ton.isp
# etc ...

Linuxément, Cyrille.