Re: pb de path

Auteur: Edgar Bonet Orozco
À: guilde
Sujet: Re: pb de path
> suite à une mauvaise manip de config dans le fichier bashrc, j'aimerais
> retrouver la valeur par défaut de la ligne PATH, car certaines commandes
> ne répondent plus :-)

Si tu n'as plus le PATH par défaut, la meilleure chose que tu peux faire
c'est t'en félicter ! Le path par défaut c'est vraiment pas terrible.

Sur ma RedHat, on lit dans /etc/profile
    PATH="$PATH:/usr/X11R6/bin"
mais le problème c'est que tu ne connais pas la valeur précédente de
PATH. Expérimentalement il se trouve que cette valeur dépend de comment
tu te logues (mingetty+login, su -, xdm...). Pour cette raison, je
trouve qu'il est plus propre de réinitialiser le PATH dans /etc/profile
ou /etc/csh.login (j'utilise tcsh).

Voici ce que je conseillerais. C'est ma vision personnelle et d'autres
peuvent avoir d'autres préférences :

si tu es root
    PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin
sinon
    PATH=/usr/local/bin:/bin:/usr/bin
PATH=${PATH}:/usr/X11R6/bin:/opt/kde/bin:/opt/netscape/bin
si ${HOME}/bin existe
    PATH=${HOME}/bin:${PATH}
si tu n'es pas root
    PATH=${PATH}:.

Pour ce qui est de la dernière ligne, c'est très discuté. Mettre le
répertoire « . » (point) dans le PATH est souvent bien pratique mais un
peu dangereux. Le mettre ailleurs qu'en dernière position est _très_
dangereux. Le mettre dans le PATH de root est une idée qu'il ne faut
même pas effleurer.

Je te laisse mettre ça das la syntaxe de ton shell favori.

Au fait, quand une commande ne répond plus à cause d'un PATH mal réglé,
tu peux essayer de la retrouver avec locate.

Edgar.