Smile 15" Chromaclear

Auteur: Frédéric MANTEGAZZA
À: guilde
Sujet: Smile 15" Chromaclear
Bonjour à tous,

Voici la suite de mes aventures avec Smile.

Après avoir fait changé l'écran une première fois car il était tout flou
au centre, puis une deuxième fois car le nouveau s'est mis à merder une
semaine après, j'en ai reçu un troisième samedi matin.

Je le branche, et je le teste : Ok, ça baigne. Il est toujours aussi flou
sur les côtés (j'en conclus qu'ils ne savent pas régler leur
électronique), mais il marche. Le livreur repart, et moins de 5 minutes
plus tard, il se met à dédoubler l'image (comme Canal+ : une ligne sur
deux est décalée à droite, l'autre à gauche), alors que je n'ai rien
touché dans l'intervalle !!!

Là je commence à avoir vraiment la bave qui me monte aux lèvres. Je
tripatouille les différents modes et fréquences : Ca s'arrête de merder,
sauf en 1024x768 en 60 Hz, où le défaut persiste. Bon, ce n'est pas grave,
j'utilise plutôt 75 Hz. Je suis en train de régler les couleurs, et la
géométrie, quand tout d'un coup il s'éteint !!! Trop, c'est trop.

Je retourne chez le fournisseur, avec la carte graphique, et je lui dit de
se débrouiller avec tout ça, mais que je veux une carte et un écran qui
marchent. Un des gars teste l'écran et revient me dire que c'est
probablement le transistor de la HT qui à claboté. On regarde dans la doc
(le livreur m'en avait laissée une nouvelle qui était avec, mais comme
l'écran était le même, je ne l'avais pas regardé), et il me dit qu'il ne
faut pas dépasser 80 Hz en 1024x76. Ben, c'est bon, puisque je travaillais
en 75 Hz. Le patron me dit qu'ils va le renvoyer à Smile, et contrôler
avec la carte voir s'il n'y a pas un problème de compatibilité (!!??!)

Puis en rentrant chez moi, je regarde l'ancienne doc, celle du premier
écran que j'avais eu : La fréquence maxi utilisable en 1024x768 était de
85 Hz, et non pas 80 Hz comme sur le nouveau. Or la note de l'échange
standard dit '...échange avec le même ou équivalent...'. Ben si pour eux
85 Hz c'est pareil que 80 Hz, c'est grave.

Moralité, Smile n'est vraiment pas une boite sérieuse. Et à ceux qui en
ont un, le jour où il tombe en panne, je leur conseille plutôt de le faire
dépanner par quelqu'un qui connait les écrans (généralement les pannes ne
sont pas très compliquées, donc pas très chères à réparer).

Pour ma part, je ne veux plus entendre parler de Smile. La prochaine fois
j'achèterai un écran chez Auchan, pas cher : ce sera de la merde, mais au
moins je le saurai !!!

        Frédéric

"Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage..." (Philippe Meyer)