cantonnement des utilisateurs ? leur r?pertoire

Auteur: HAHN Nicolas
À: guilde
Nouveaux-sujets: Re: cantonnement des utilisateurs à leur répertoire
Sujet: cantonnement des utilisateurs ? leur r?pertoire
Salut !

Un autre petit probl?me aujourd'hui:
je voudrais bien connaitre les proc?dures ? suivre pour faire en sorte
qu'un utilisateur poss?dant un compte et un dossier personnel associ?
(par exemple /home/USER1) ne puisse pas sortir de son r?pertoire (cd
..) pour aller voir tout ce qu'il y a sous /home. Cela marche tr?s
bien sous ftp si on y est en tant qu'utilisateur anonyme o? l? on ne
peut pas sortir de /home/ftp mais cela ne marche plus d?s qu'un
utilisateur quelconque se met sous ftp. Je pensais pourtant qu'avec le
fait de lui sp?cifier un r?pertoire, il ne pouvait pas descendre les
niveaux inf?rieurs. J'ai aussi tent? de bidouiller les permissions des
r?pertoires, rien n'y fait.

Une bonne ame aurait-elle une id?e ? (pour la linux Redhat 5.2)

Autre petite chose: quelqu'un pourrait-il m'indiquer des sites (ou des
livres) o? trouver des infos ou me donner des astuces pour mettre en
place une proc?dure d'authentification sur le site de notre soci?t? ?
Je m'explique: ? un moment donn? on a une page qui s'affiche o? il
faut remplir un champ ID et un champ PASSWORD. Lorsque l'utilisateur
clic sur le bouton submit, il faudrait que je puisse avoir un script
qui regarde les comptes linux pour autoriser ou non l'utilisateur ?
passer ? la page suivante. Quelqu'un aurait-il un tel script en
r?serve ? dois-je passer par un fichier s?par? que je viendrai lire et
o? sont enregistr?s les ID et les PASSWORDS des personnes autoris?es ?
passer ? la section voulue du site ?

Merci pour toutes vos r?ponses.

Informatiquement votre
l'administrateur syst?me/r?seau/web master
HAHN Nicolas
ACDM Concept
rue Alfred Kastler
54320 MAXEVILLE