Re: Graveur de CDs

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著者: Christophe Girod
日付:  
To: guilde
題目: Re: Graveur de CDs
On comprend mieu le petit message a la fin ....
je ne poserai pas de question car j'en aurait beaucoup et ce serait
t'ennuter pour rien.
si, une seul : Y a t il un graveur ideal et si oui lequel ?



A 15:20 27/01/99 +0100, vous avez écrit :
>Voici un bout de texte que j'ai recupere je ne sais plus ou:
>
>
>------------------------------------------------------------
>ATTENTION mes paroles ne sont pas d'évangile - je peux faire
>des phot ou mal m'exprimer - Corrigez moi
>------------------------------------------------------------
>
>Tout d'abord chassons les sorcières :
>
>Les cd de 680 Mega n'existe pas.
>
>Un cd contients 74 Mn de 60 Secondes avec 75 Frames ou
>secteurs par secondes chacun contenant 2048 Octets de Data
>        Soit 74 * 60 * 75 * 2048 = 681 984 000 Octets

>
>N'oublions pas que 1 K = 1024 Octets,1 Mega = 1024 K
>
>donc 681 984 000 / 1024 / 1024 = 650.390625.
>
>Certains CD annoncent 680 M. sur l'emballage mais c'est
>en fait 680 millions d'octets.
>
>    ----------------------------------

>
>Pour l'audio c'est un peu different, il y a toujours 74 Minutes
>mais les Frames font 2352 - Voila pourquoi lorsque l'on descend
>un audio sur le HDD il faut jusqu'a 746 Mega.
>
>Par contre on trouve effectivement sur le marché des cd de 80 Mn,
>mais la plupart du temps ceux-ci ne sont pas nécessaire pour
>copier les cd actuels qui font plus de 650 Mega comme
>l'annonce laconiquement le programme de gravure.
>
>    =======================================
>Copie:

>
>En fait il y a souvent 3 types de protections.
>
>Le cd fait réellemnt plus de 650 Mega ( --> 680 )
>
>La TOC (Table Of Content) est fausse puisse que le cd semble
>contenir + de 2 Giga sur un DIR par exemple.
>
>La structure du cd est reffusé par les logiciels car on ne peut
>normallement graver que DATA + N Audio or ce genre de cd est
>sous la forme Data Audio Audio Data !
>
>    ----------------------------------

>
>Prérequis:
>
> Un graveur CDR qui supporte le mode DAO (presque tous)et
>qui permet "L'OverBurn" c'est à dire de graver plus long que
>la durée normale du CD-R. A ma connaissance peu de graveur
>en sont capable.
>                Plextor, Teac, Yamaha

>
>Un CD-R vierge de bonne qualité, Mitsui,Tdk,Verbatim.
>
>Jusqu'à 770MB de libre sur Le disque dur.
>
>    ----------------------------------

>
>En ce qui concerne le logiciel il y a 2 solutions :
>
>--------
>
>Copier rapidement sans ce prendre la tete et en se moquant
>de ne pas avoir la replique exacte du moment que cela
>fonctionne :
>
> La dernière version de NERO (AHEAD) fait cela très bien.
>
>La suite ne vous concerne pas !
>
>--------
>
>Copier techniquement : CDRWIN (Golden Hank Tech).
>Mais là, cela va devenir plus dur !
>
>Avec CdrWin encore 2 possiblités :
>
>Copie rapide, Très proche de l'original mais pas identique.
>Copie parfaite - Quète du saint graal - là vous allez
>souffrir!
>
>-------
>
>Généralité sur cdrwin.
>
>Cdrwin vous permet par un click droit sur chaque piste de connaitre
>exactement le 1 er et le dernier secteur de celle-ci.
>Cdrwin a besoin d'une CUE SHEET pour graver , c'est un fichier texte
>qui contient la description du cd.
>
>Pour extraire les pistes :
>
>avec l'option Copy Sector, en utilisant les positions
>relevées plus tôt:
>
>Piste   Début           Fin     Datatype        Extract to
>1       000000          xxxxxx  Voir suite      track1.bin
>2       xxxxxx + 1      yyyyyy  Audio CDDA      track2.wav
>3       yyyyyy + 1      zzzzzz  Audio CDDA      track3.wav
>4       zzzzzz + 1      ffffff  Voir suite      track4.bin

>
>----------
>Copie rapide :
>
>A l'extraction le DataType des pistes de données sera mode 1
>raw (2352)
>
>La CUE SHEET sera du style
>
>   FILE TRACK1.BIN BINARY
>     TRACK 01 MODE1/2352
>       INDEX 01 00:00:00
>   FILE TRACK2.WAV WAVE
>     TRACK 02 AUDIO
>       INDEX 01 00:00:00
>   FILE TRACK3.WAV WAVE
>     TRACK 03 AUDIO
>       INDEX 01 00:00:00
>   FILE \TRACK4.BIN BINARY
>     TRACK 04 MODE1/2352
>       INDEX 01 00:00:00

>
>---------
>Saint GRAAL !!
>Nouvelles notions :
>
>Tous les lecteurs font des erreurs de lectures et les
>graveurs d'écritures (moins souvent).
>
>Les secteurs de données font 2048 mais en fait occupent 2352
>car il y a aussi les bit ECD/ECC et 8 Sub Channel, de P à W
>et ils contiennent 98 bits d'information chacun par secteur.
>
>ECD/ECC
>EDC (Error Detection Code) est un CRC de 32 bits. Parfois
>écrit ECD ECC (Error Correction Code) est constitué de 276
>bytes qui permettent de détecter et corriger certaines
>erreurs, surtout des erreurs sur une suite continue de bits
>en erreur.
>
>LeadIN Leadout:
>Le leadin contient la TOC, c'est pour cela que lorsqu'un cd
>est raté on arrive parfois a le voir comme un bon. Le
>leadout finalise le CD.
>
>PostGap PreGap :
>Gap = intervalle
>Un pregap ne se retrouve généralement que devant la 1ère
>piste du disque et un postgap se retrouve nécessairement
>entre une transition de type de piste, Data à Audio ou Audio
>à Data.
>Normalement ces gaps sont de 2 secondes et comme il y a 75
>blocs par secondes cela correspond à 150 blocs.
>
>----------
>Extraction :
>
>Le but du jeu sera de n'extraire que les données, en 2048
>afin que le graveur regenere les bits ECD/ECC. Car en lisant
>en 2352 on s'expose a une erreur de lecture qui sera
>regravée comme telle ( si le graveur n'en rajoutte pas).
>Le Hic c'est que les gap ne font pas toujours 2 secondes et
>là pour trouver il faut tatonner.
>
>Normalement s'il y a un gap après une piste data on ne
>pourra pas le lire avec la piste en Mode 1 (2048) car les
>bytes de ECD/ECC dans le secteurs seront invalides et cela
>donne des erreurs de lecture à la fin.
>Donc on diminue le secteur de fin jusqu'a ça passe et on
>obtient la longueur excte a extraire, Le reste on le mets
>en postgap.
>Pour le test il suffit de lire les 2000 derniers
>secteurs,pas toute la piste !!!!!
>
>S'il y a un gap après une piste audio et qu'on l'extrait
>sans erreur on verra généralement dans un editeur wav (
>Cooledit par ex.) que la fin du fichier contient du "bruit"
>anormal. Il faut donc comme pour les data lire moins loin
>pour ne pas lire ce bruit et le remplacer par un postgap.
>
>On le voit sous la forme d'une onde qui ne ressemble à
>rien d'autre dans le morceau, et qui généralement fait une
>cassure très nette au début du gap avec la fin réel de la
>piste...
>
>Une fois trouvé le gap on le deduit.
>Ex : La piste 1 va de 00000 a 123250 avec un gap de 2
>secondes. on la lira jusqu'a 123250 - (2*75) = 123100.
>Rappel 1 seconde = 75 frames
>
>
>
>EXEPTION :
>
>comme d'habitude cette technique fonctionne a merveille sauf
>lorsque l'éditeur utilise les bits ECC/EDC de qqe secteur
>comme protection (en les mettant a zero par ex. ) Dans ce
>cas il faut absolument travailler en 2352.
>
>
>La CUE SHEET sera du style
>
>   FILE TRACK1.BIN BINARY TRACK 01 MODE1/2048
>        INDEX 01 00:00:00
>         POSTGAP  00:02:00
>   FILE TRACK2.WAV WAVE TRACK 02 AUDIO
>        INDEX 01 00:00:00
>   FILE TRACK3.WAV WAVE TRACK 03 AUDIO
>        INDEX 01 00:00:00
>         POSTGAP  00:02:00
>   FILE \TRACK4.BIN BINARY TRACK 04 MODE1/2048
>        INDEX 01 00:00:00

>
>
>Voila c'est fini.
>
>Il m'a fallut 3 heures pour rédiger ce document accordez y
>au moins autant de temps pour le lire le méditer et
>potasser.
>
>Lisez les 2 références decrites a la fin. Essayez de
>comprendre - Et je vous en prie ne m'envoyez pas 3000 mails.
>
>Je ne pourrais repondre aux questions que si elles ne sont
>pas trop nombreuses - J'ai un boulot et une vie de famille !
>
>
>
>================================================
>Annexe :
>Comment connaitre la taille max d'un Blank:
>
>Faire un compil audio de 85 Mn et la graver.
>Ensuite on la fait jouer sur un lecteur audio qui
>affiche le temps total depuis le début du CD et on note le
>temps auquel il arrète de jouer.
>C'est la durée totale de ce CD-R vierge.
>Donc on enlèves 30 seconde à ce temps. (15 secondes pour
>un leadout minimum plus 15 secondes de marge car d'un CD-R à
>un autre, même de la même marque et du même lot, il peut y
>avoir une variation)
>
>
>Réference a lire impértivement :
>
>Le Primer de Mike Richter -- http://mrichter.simplenet.com/
>Le Faq de Andy McFadden's -- http://www.fadden.com/cdrfaq/
>
>
>
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>