Re: questions relatives à Linux

Autor: Edgar Bonet Orozco
A: guilde
Assumptes vells: questions relatives ? Linux
Assumpte: Re: questions relatives à Linux
> - A l'aide de quelle commande puis-je changer l'appartenance à tel ou
> tel groupe pour un fichier ou un dossier ?

$ apropos group
chgrp (1)            - Changer le groupe proprietaire d'un fichier.
chown (1)            - Modifier le proprietaire et le groupe d'un fichier.

> pareil pour tel ou tel utilisateur ?

chown. D'ailleurs tu peux faire les deux à la fois :
    $ chown utilisateur.groupe fichier(s)

> - Nous avons un projet qui consiste en ceci: création d'un site web
> pour l'entreprise et gestion sous apache. Ce site sera une porte
> d'entrée sur un ftp mettant des fichiers à disposition à des personnes
> enregistrées. Comment donc interdir l'accès à ce ftp par anonymous ou
> guest ?

Par défaut, avec la RH, tu as un serveur ftp non anonyme : il faut
installer le package ncftp mais pas le package anonftp. Remarque que tu
peux dispatcher les fichiers par http directement avec le serveur
Apache. Ça te simplifiera peut-être la configuration (un seul serveur).

> [...]
> utilisateur (nommé USER_ALIM). Cet utilisateur doit pouvoir écrire
> dans le dossier FICHIERS (que j'ai créé sous root). Le groupe G1 par
> contre contient les utilisateurs qui ne doivent pouvoir que lire les
> fichiers déposés par USER_ALIM. Comment assignés les droits à chacun
> de ces groupes/utilisateurs pour que cela puisse fonctionner
> correctement (actuellement, USER_ALIM accède bien au ftp et au
> répertoire FICHIERS mais il ne peut rien déposer à l'intérieur.
> Dois-je lui indiquer qu'il fait partie du groupe root pour que cela
> marche (mais dupoint de vue sécurité... !)

Les fichiers doivent appartenir à l'utilisateur USER_ALIM et au groupe
G1. Les droits doivent être rw-r----- ie. USER_ALIM peut lire et écire
alors que G1 peut seulement lire. Il faudra probablement que USER_ALIM
appartienne à G1 (à vérifier).

> [...]
> pour que les utilisateurs du groupe G1 puissent choisir les fichiers
> qui seront téléchargés automatiquement. Le système fonctionne
> étroitement avec une base de données SQL Server de Microsoft (beark !)
> tournant sous NT Server 4.0. Y a t'il un moyen (il faut absolument que
> j'en trouve un) de faire en sorte que la station linux accède à la
> base de données du serveur NT, tout cela au travers des pages du site
> ? En d'autres termes, y'a t'il un moyen de relier postgres SQL de
> linux à une base SQL sur une machine tournant sous NT ?

Je ne sais pas. Il faut probablement regarder du côté de Perl (langage
de choix pour ce genre d'application). Dans man perlfaq8 on trouve :

       How do I use an SQL database?

       There are a number of excellent interfaces to SQL
       databases.  See the DBD::* modules available from
       http://www.perl.com/CPAN/modules/dbperl/DBD .

Edgar.