questions relatives ? Linux

Author: HAHN Nicolas
To: guilde
New-Topics: Re: questions relatives à Linux
Subject: questions relatives ? Linux

Bonjour.

Je me pr?sente: HAHN Nicolas, habitant il y a 10 jours encore ? St
Nicolas de Macherin, non loin de voiron, dans l'is?re donc.

J'ai ?t? embauch? dans une soci?t?, ACDM Concept, ? NANCY, dans le 54
(quel changement !). Cette soci?t? et moi m?me sommes tr?s int?ress?s
par linux et nous comptons r?aliser diff?rents projets dessus, sous ma
seule autorit? (Je suis administrateur syst?me/r?seau/webmestre du
futur site Web en cours de d?veloppement).

J'ai donc plusieurs questions ? poser, et je remercie par avance ceux
qui m'apporteront des pr?cisions. Nous utilisons la version RedHat
5.2. Si ces questions vous paraissent imb?ciles ou encore ? cot? de la
plaque, ne m'en veuillez pas, je commence ? peine ? me plonger dans
linux, donc ? apprendre (m?me si je connais quelques commandes unix de
base).

Mes questions:
- A l'aide de quelle commande puis-je changer l'appartenance ? tel ou
tel groupe pour un fichier ou un dossier ? pareil pour tel ou tel
utilisateur ? Car je sais changer les permissions pour le
propri?taire, pour le groupe et pour les autres, mais je ne sais pas
changer le groupe ou le propri?taire, justement.

- Nous avons un projet qui consiste en ceci: cr?ation d'un site web
pour l'entreprise et gestion sous apache. Ce site sera une porte
d'entr?e sur un ftp mettant des fichiers ? disposition ? des personnes
enregistr?es. Comment donc interdir l'acc?s ? ce ftp par anonymous ou
guest ?

- d'autre part, les utilisateurs enregistr?s pourront acc?der au ftp
en lecture seulement. Mais ce ftp doit ?tre aliment? par une station
tournant sous NT. J'ai donc cr?? un groupe d'utilisateurs nomm? G1 et
un autre groupe nomm? ALIM. Le groupe ALIM ne contient qu'un
utilisateur (nomm? USER_ALIM). Cet utilisateur doit pouvoir ?crire
dans le dossier FICHIERS (que j'ai cr?? sous root). Le groupe G1 par
contre contient les utilisateurs qui ne doivent pouvoir que lire les
fichiers d?pos?s par USER_ALIM. Comment assign?s les droits ? chacun
de ces groupes/utilisateurs pour que cela puisse fonctionner
correctement (actuellement, USER_ALIM acc?de bien au ftp et au
r?pertoire FICHIERS mais il ne peut rien d?poser ? l'int?rieur.
Dois-je lui indiquer qu'il fait partie du groupe root pour que cela
marche (mais dupoint de vue s?curit?... !)

- Le site web contient en outre des pages de formulaires ? rensigner
pour que les utilisateurs du groupe G1 puissent choisir les fichiers
qui seront t?l?charg?s automatiquement. Le syst?me fonctionne
?troitement avec une base de donn?es SQL Server de Microsoft (beark !)
tournant sous NT Server 4.0. Y a t'il un moyen (il faut absolument que
j'en trouve un) de faire en sorte que la station linux acc?de ? la
base de donn?es du serveur NT, tout cela au travers des pages du site
? En d'autres termes, y'a t'il un moyen de relier postgres SQL de
linux ? une base SQL sur une machine tournant sous NT ?

Merci pour toutes les r?ponses (urgentes !!!) que vous pourrez me
donner.

Du point de vu personnel maintenant, je suis tr?s int?ress? par linux.
Existe-t-il une association de votre style dans le 54 (puisque
maintenant que je vis la-bas !?!) ? Si non, serait-il envisageable
pour vous qu j'en fonde une (le probl?me, cela va ?tre le temps qui va
manquer), et qui plus est soit en ?troite liaison avec la votre ? cela
permettrait ? terme de tisser un r?seau linux fran?ais, avec toute la
structure de soutien et autres qui vont derri?re. Qu'en pensez-vous ?

Informatiquement votre
L'administrateur r?seau/syst?me/web master
HAHN Nicolas
ACDM Concept
rue Alfred Kastler
54320 MAXEVILLE