reglage XFree

Author: guilde
To: guilde
Subject: reglage XFree
Jerome Malandrino writes:
> Bonjour,
>
> J'ai un problème de réglage d'affichage.
>
> J'utilise une red-hat sous Xfree, et aussi Win nt4 sur la même machine.
> J'en ai mare de re-régler mon moniteur ( largeur et position de l'image )
> à chaque fois que je boot sur un Os. J'aimerai ne pas avoir à toucher mes
> réglages sans cesse. Comment faire ?
>
> J'ai essayé de faire tourner xvidtune pout parametrer au mieux
> Xfree, mais bon ce n'est pas très efficace. Puis l'édition du

Si, c'est efficace: on peut agrandir, reduire la taille, deplacer a
gauche, droite en haut et en bas. Que veut tu de plus. Si parfois, ca
ne marche pas, c'est que le config initial ne donne pas beaucoup de
marge, car xvidtune doit veiller a ne pas depasser le maximum de taux
de rafraichement horiontal et vertical.

Editer le fichier de congig a la main est la meilleur moyenne d'avoir
un ecran qui repond a son gout et qui exploit au maximum les
possibilite du moniteur. Grosso modo, une ligne de mode comme
dans l'exepmle ci dessous,

Modeline "1024x768" 78.75 1024 1040 1136 1312 768 769 772 800

contient:

- 1er chiffre = frequence d'horloge a pixel (en MHz), ici 78.75
- 2-eme chiffre = resolution horizontal, ici 1024
- 3-eme chiffre = debut du synchronisation horizontal, ici 1040
- 4-eme chiffre = fin du synchronisation horizontal, ici 1136
- 5-eme chiffre = nombre de balayage horizontal, ici 1312
- 6-eme chiffre = resolution vertical, ici 768
- 7-eme chiffre = debut du synchronisation vertical, ici 769
- 8-eme chiffre = fin du synchronisation vertical, ici 792
- 9-eme chiffre = nombre de balayage vertical, ici 800

Ajouter un mutiple de 4 aux synchronisations horizontals deplace
l'ecran a droite et les retrance deplace l'ecran a gauche. Ajouter un
nombre aux synchronisation verticals deplace l'ecran en bas et les
retrancher deplace l'ecran en haut. Enfin, la largeur d'affichage est
proportionelle au rapport (resolution horizontal)/(balayage
horizontal) et son hauteur est proportionalle au (resolution
vertical)/(balayage vertical)

A toi de jouer, sachant que:

- taux de rafraichissement horizontal (en Khz) = 1000 x frequence
d'horgeloge)/balayage horizontal) doit etre inferieur au maximum
permis par le monieur. C'est la condition la plus contraignante, saus
en basse resilution, et pour exploter au mieux les possibilite du
moniteur, on a interet que ce teux soit (presque) egal au maximum
permis.

- taux de rafraichissement vertical (en Hz) = 1000 x (taux de
rafraichement horizontal)/(balayage vertical) ne doit pas depasser la
capacite du monieur non plus. Pas de souci, cette condition est
pratiquement toujours satisfait, mais pour un confort visuel
acceptable il faut un taux de 60 Hz au moins.

- La frequence d'horloge ne doit pas depasser la possibilite la carte
video. Pas de souci non plus, les cartes recentes permet d'avoir des
frequences largement suffisantes.

- A cela s'ajoute la duree de synchronisation (fin - debut du sync) x
(frequeznce horloge) doit etre dans les possibilite du monieur. Les
notices techniques du monieur ne mentionne rarement la duree du sync,
mais le moniteur est assze tolerant a cet egard. Il suffit de donner
des nombres raisonables.

A noter qu'il n'y a absolument aucune contrainte sur la resoltion:
rien ne l'empeche d'avoir un ecran de resolution 900x700, par ex.

PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63