Pour aider un ami encore sous W98

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Pour aider un ami encore sous W98
> Bonjour. J'ai un ami qui utilise encore Windows 98 pour un usage
> principalement professionnel (il habite aux environs de Lyon).
> Mais cela plante souvent "parce qu'il
> en fait un usage intensif, ouvrant souvent plusieurs applications en
> meme temps". Bref, il reconnait qu'il faudrait passer à Linux, mais:
>
> 1) il n'a pas beaucoup de temps pour se pencher sur la question

On n'a rien sans rien :)

> 2) il hésite encore, parce qu'il doute de pouvoir faire avec Linux
> tout ce qu'il pouvait faire avec Windows, et transférer tous
> les fichiers qu'il a produits de Windows vers Linux: il utilise
> Word, Excel, Access, Publisher, Works, un scanner, du retraitement

d'image,
> Photolook, Frontpage, et des applications multimédia:
> sons, graphisme, téléphonie, fax (il a deux imprimantes, une HP 1200dpi
> et une Canon 800dpi), Fractal Design.

a priori, il existe des filtres plus ou moins performants pour les
formats propriétaires (cf staroffice ou applix). Mais s'il veut se servir
de Linux, il a intérêt à se servir des outils présents (GIMP par exemple
en lieu et place de Photoshop).

On ne peut être sous Linux et "faire" du windows (sauf avec avec wine...
et encore). Il y a un minimu d'investissement à prévoir: s'il ne veut
pas, il doit passer son chemin...

> 3) Son disque dur est quasiment plein, il n'a pas la place d'y faire
> une partition, et il ne peut pas non plus le changer.
>
> La solution semble donc etre d'acheter un nouvel ordinateur (le sien

date
> d'un an et demie, payé 13000f), mais il ne peut pas depenser beaucoup
> d'argent, donc il lui en faudrait un d'occas.
> L'idéal serait donc de trouver un ordinateur d'occas pas trop cher,
> de meme puissance que le sien, mais avec Linux dessus; d'autre part
> avoir les infos précises sur les questions de compatiblilité ci-dessus.

C'est idiot: pourquoi ne pas acheter un disque plus gros ? Ce sera moins
cher et il pourra faire cohabiter l'enfer et le paradis ... :)

PK