DD IDE UDMA

Author: guilde
To: guilde
Subject: DD IDE UDMA
Salut à tous,

Il m'arrive un truc pas très rigolo: j'ai crashé mon disque dur IDE UDMA
hier soir. Je n'ai pas encore fait tous les tests mais il ne reboote plus
et les premiers signes sont arrivés sous Linux avec toute une série de
message d'erreurs (lecture impossible, etc...) à tel point que je n'avais
même plus la main et que j'ai dû faire un reset hard :-(

Après plus moyen de booter dessus (le lilo est sur son MBR) et le BIOS ne
le détecte plus... pas bon signe. :-(

Si je vous embête avec mes problèmes, ce n'est pas pour que vous
compatissiez (quoique...) mais pour demander quelques conseils:

Ce disque est sous garantie donc je devrai pouvoir me le faire échanger
assez facilement mais contre quoi ?

C'est un Fujitsu et j'ai entendu dire qu'ils avaient une tendance
furieuse à casser (il a six mois et mon deuxième disque, un IBM IDE a
deux ans...), de préférence après la garantie... ce qui n'est pas mon
cas. Quid ?

J'ai lu (mais où ?) que le support de l'UDMA posait des problèmes au FS
ext2 et qu'il lui arrivait de fusiller des disques. Est-ce vrai ? Pour ma
part, si le disque était bien un UDMA, il fonctionnait en E-IDE car je
n'ai pas de controlleur UDMA sur ma carte mère.

Je précise que le disque était en maître, possédait deux partitions ext2
(environ 3 Go et 1 Go) et une de swap (environ 80 Mo). Il y avait un lilo
sur le MBR et deux RH 5.1 installées dessus (une sur chaque partition).
Le deuxième disque est le IBM précité (Slackware + dos).

Linuxement

PK