A propos de type de fichier

Auteur: Dinh-Tuan Pham
À: guilde
Sujet: A propos de type de fichier
loic GUILMARD writes:
> Bonjour à tous,
>
> Déjà, je vais vous dire ce que je pense, cette mailing liste est une
> source d'info extra.
> Ya un détail qui m'emb^ete sur ma machine : comment changer un type de
> fichier à la main, (explication, j'ai un fichier texte que j'ai
> récupérer à partir d'un fichier Word, le problème c'est que linux ne le
> sait pas qu'il n'y a plus que du texte, indique toujours "data" après
> avoir lancer la commande file)

Linux (et unix) ne connait pas ce que c'est le type de fichier: un
fichier est un fichier, c'est tout. C'est l'application qui distingue
les type, souvent a l'aide d'un nombre magic au debut du fichier ou a
partir de l'extension (.ps, .dvi, .gz etc ...) Si file dit que le
fichier est de type data c'est peut etre parce qu'il a vu des
caracteres non ASCII. Cela n'empeche pas que le fichier soit lu et
edite par un editeur.

PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63