[...]

Auteur: guilde
À: guilde
CC: clavier, francais, sous, Mklinux
Sujet: [...]
    Bonjour la guilde
    Un de mes collegue a installe mkLinux sur son mac (portable).
le premier probleme est qu'il n'a pas le bon clavier (le clavier par
defaut est le clavier americain standard tandis qu'il a le clavier
francais). J'ai essayer de charge un clavier francais via loadkeys
mais ce ne marche qu'a moitie. Le clavier charge semblait etre le
clavier francais d'un PC et non d'un Mac ! Les lettres et chiffres
sont au bon endroits mais les touches speciaux sont completement
errones. On a essaye differents fichiers clavier: fr.map,
fr-latin-1.map, ..., sans resultats.
    Un autre probleme est que le clavier charge en mode texte ne
semble pas etre pris en compte quand on lance X (via startx). Ca doit
etre le cas sur un PC linux, mais pas sous MkLinux, X persite a
utiliser le clavier americain. Au moins sous PC linux, il y a le
fichier XF86 config ou on peut specifier le clavier. Je ne vois pas
l'analoque de ce fichier sur MkLinux. La seule (?) solution est
utiliser xmodmap pour configurer le clavier. Mais ce n'est pas un
mince affaire de creer tout un map pour le clavier francais. De plus
KDE est charge toute de suite apres startx, ce qui rend les choses
obscures. KDE est bien jolie mais on a bien chercher, il y a nulle
part un menu (ou application) permettant de changer de clavier.
    Y-a-t-il es utilisateurs linux sur Mac dans ce group pour
m'aider ? Moi qui a jongle avec mon clavier (creant de nouvelle
touches, echange de touche, ...) ne sait que faire avec le clavier
francais du Mac ! Et je n'utilise pas KDE pour savoir a sis et quel
moment il lance xmodmap ?

PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63