Re: Quitter linux proprement

Author: Fabrice Bellet
To: guilde
Subject: Re: Quitter linux proprement
On Mon, Dec 07, 1998 at 11:27:07PM +0100, Jean-Jacques de Jong wrote:
> Depuis que j'ai installé le noyau 2.1.131, lorsque je quitte Linux par "halt"
> ou "reboot", etc., juste avant le message "System halted", j'ai le message :
> unmount: /: device busy

normalement le script de rc6 (shutdown) ne peut pas umounter / tant qu'il reste
un processus qui a son current working directory dessus, ce qui est precisement
le cas du script de shutdown qui est en train d'executer umount.
Il faut verifier que / est remonte en read-only dans ce script.

Par exemple :
umount -a
mount -n -o remount,ro /

Gag : car a partir du moment ou / est remonte en read-only, /etc/mtab (liste des
partitions actuellement montees) ne sera plus mis a jour puisqu'il est generalement
lui-meme sur la partition / !

Fab