Re: Gimp et libglib

Auteur: xavier Degeneve
À: guilde
Sujet: Re: Gimp et libglib
driussi wrote:

> Bonjour,

bonjour

> lorsque je veux lancer un soft graphique apres avoir fait un su - [user] le systeme me reponds qu'il ne peut pas ouvrir l'application car il ne trouve pas le display.
> J'essaye alors comme sous unix avec un set DISPLAY=garfield:0.0 (c'est le nom de ma machine) mais ca ne resoud pas le probleme. Quelqu'un a t il une solution ?

tout d'abord il faut que ton serveur X soit configurer pour accepter un affichage de quelqu'un d'autre que le user en cours.
pour ca c'est le programme xhost, la solution un peu brutale
xhost +
laisse a tout le monde la possibilite de se connecte (pas genant pour une machine de particulier qui n'est pas en reseau) mais le plus propre c'est de faire un truc du
genre xhost + host.fr ( pour plus de detail faire un man xhost)

Deuxiemement il faut que tu definisse une variable d'environement pour qu'elle pointe vers le bon serveur X
Il y a differentes syntaxe en fonction du shell utilise
avec un bash (redhat par defaut) export DISPLAY=localhost:0.0

avec un tcsh setenv DISPLAY localhost:0.0

perso, sur ma redhat je fais juste un export DISPLAY=:0.0

> je fonctionne avec une RH5.1Fr, le nom de la machine a ete configure avec hostname -S

va pour le export DISPLAY ( le set n'est pas suffisant pour que la variable devienne globale) pour le hostname -S je ne sais pas a quoi ca correspond

Xav