Re: vi

Auteur: Edgar Bonet Orozco
À: guilde
Sujet: Re: vi
Bonsoir !

> FAUX : j'utilise vi depuis plusieurs années pour faire l'administration de
> plusieurs machines (via telnet entre autre) et j'affirme que cela ne demande
> quasiment aucun apprentissage : j'utilise en tout et pour tout 6 commandes :
> [...]

Moi je dirais plutôt VRAI. Vi est _puissant_ pour qui apprend à le
maîtriser. Si tu n'utilises que six commandes, tu ne peux pas dire que
tu le maîtrises (à mon sens). Ton mode d'utilisation n'est d'ailleurs pas
du tout puissant (s'endormir sur la touche x). Pour vraiment le
maîtriser _il_faut_du_temps_.

Ce que tu démontres, c'est que vi n'est pas innaccessible pour qui prend
la peine de mémoriser quelques six commandes et se contente du peu de
fonctionnalité que cela donne. Si tu veux t'en servir comme éditeur de
tous les jours, il faut en apprendre beaucoup plus.

Pendant un certain temps, j'ai utilisé vi comme éditeur à tout faire
(codage de C, mail...) parce que je n'avais rien d'autre sous la main.
C'était quand même un peu pénible. Maintenant que la phase
d'apprentissage est passée, j'utilise vi (vim ou gvim) par choix : ça
rentabilise l'investissment fait lors de l'apprentissage.

Edgar.