Re: encore c'te fichue carte son !

Auteur: xavier Degeneve
À: guilde
Sujet: Re: encore c'te fichue carte son !
Marie-Aude Bourson wrote:

> [...]
> imprimante et scanner !
>
> 1°) La carte son : comme vous me l'avez suggéré, j'ai fait sndconfig
> dans un xterm sous root. Ca marche ! Mais, à un moment il me demande de
> paramétrer l'IO Port, l'IRQ, le DMA 8 bits et le DMA 16 bits. J'ai beau
> regarder ma doc, savoir que j'ai une Sound Blaster 32 PnP (et non une
> AWE comme indiqué précedemment ;o) ) mais elle ne m'indique pas comment
> je dois configurer ! A moi de choisir apparemment. Donc est-ce grave si
> je mets 0*220, IRQ 2, DMA (8 bits) 0 et DMA (16 bits) 5 ?

Comme ta carte est PnP, c'est l'os qui choisit tous ca, mais dans notre
cas, linux ne fait pas le choix, il faut donc relever les parametres que
prends windows et redonner les memes a linux, car linux ne configurera pas
la carte !
Alors la il y a deux cas. Soit la carte garde les anciens parametres, meme
quand on arrete la machine ce qui semble tres peu probable, soit il faut
lui envoyer ces infos.

Deux solutions, les forcer depuis le bios, mais attention a bien lui mettre
ceux de windows pour eviter de creer des conflits materiels.
Ou d'utiliser un petit outil qui fait ca tres bien sous linux, les
isapnptools.

Je ne sais pas ce que ca donne avec les cartes PCI, pour verifier si c'en
est une et obtenir des informations (peut etre les IRQet DMA ????) il faut
regarder ce qu'il y a dans le fichier /proc/pci
donc cat /proc/pci |more (car il est surement plus long qu'une page)

Donc reprenons avec une carte isa.
il faut lancer d'abord pnpdump un prog qui recupere toute les infos sur les
cartes pnp
stocker ca dans un fichier
le modifier
puis lancer la configuration avec les parametres choisis

puis relancer sndconfig

Dans l'ordre ca ressemble a un truc du genre
pnpdump >isapnp.conf
***** creation du fichier isapnp.conf a partir des infos renvoyees pas
pnpdump
avec ton editeur favoris ouvrir ce fichier
decommenter des lignes (c'est pas mal explique dans le fichier lui meme je
crois)
ou faire un man isapnp

puis lancer
isapnp isapnp.conf

puis
sndconfig,

et si la ca marche tu peux lancer isapnp isapnp.conf a chaque demarage.

en esperant avoir ete un petit peu comprehensible.

Au passage ca semble tres complique mais une fois que l'on a reussi, il y
en a plus que pour 5 secondes a la prochaine fois, (oui j'installe toute
les distribs que je trouve et surtout la toute derniere version qui sort
dans 2 jours :)

> [...]
> (Microtek Phantom Parralel), ils sont branchés en série sur le port
> parallèle. Sous windows, ils fonctionnaient grâce à un "parallel port
> adaptater SCSI" et devaient être tous les deux allumés.
> Sous Linux, j'ai voulu imprimer un document avec l'éditeur de KDE, la
> barre d'état m'a indiqué "impression sur lpr" (le spooler je suppose),
> mais rien n'est arrivé à l'imprimante. Pourtant, lorsque je l'ai allumé,
> elle a imprimé toute seule une page test, donc linux doit bien
> communiquer avec elle, non ?
> En ce qui concerne le scanner, quelle commande utiliser, sachant qu'il

En ce qui concerne les imprimantes et scanners, je ne sais pas grand chose,
juste qu'il existe des outils pas mal sous X, ca s'appelle sane.
Tu peux essayer d'aller voir dans les HOWTO.

> A+
> Marie-Aude

Xav