[Fwd: Jean-Michel en grande forme]

Auteur: Laurent Julliard
À: Mailing List GUILDE
Sujet: [Fwd: Jean-Michel en grande forme]
Je forwarde sur la liste guilde ce mail de Jean-Michel Bencetti qui vait
ete rejete par majordomo.....

Laurent>From owner-guilde-imag@??? Fri Nov 20 21:49:11 1998
From: Jean Michel Bencetti <Jean-Michel.Bencetti@???>
To: guilde@???
Subject: Re: dessus par LINUX !!!
Date: Fri, 20 Nov 1998 20:49:55 +0100

Le ven, 20 nov 1998, vous avez écrit :
>Bonjour,
>
>J'ai la red hat 5.1 fr (du HS LINUX MAGAZINE), et j'ai aussi la MANDRAKE
>(PC TEAM de novembre).
>J'ai installé les deux distributions l'une après l'autre...
>j'ai un peu tester
>mais quelle est la difference ???
>A vrai dire, après avoir tester la MANDRAKE je me trouve un peu dessus
>par Linux. J'attendai autre chose, quoi, je ne sais pas, Peu être
>quelque chose du style machintoch ???
>Bien oui,
>Que m'apporte t'il ? Une interface graphique copié sur WINDOWS !
> [...]

Dom a raison, voilà la VRAI question !

Et je me la pose tous les soirs lorsque je rentre du boulot (de développe sous
windows) et que j'allume mon PC perso (si j'ai trop les boules, j'allume mon
mac et alors là, fini les ennuis...)

Moi, j'ai installé Linux pour deux raisons : réviser mes cours Unix (qui datent
de plus de 10 ans) et faire la nique à Bill qui est plus riche que moi.

Mais après l'avoir installé, je me demande parfois ce qui m'empêche de jeter
Linux aux orties. Car quand même, pour utiliser Linux, ne faut-il pas être un
peu masochiste ?

J'attend d'un ordinateur des services tout simples : un petit intégré pas
compliqué (genre Claris Works sur Macintosh ou Works sous windows), quelque
chose pour aller à la pêche sur internet et un moyen de faire tourner
quelques jeux sympathiques genre Riven ou Age of Empire (tient, encore
Microsoft ?)

Traitement de texte sous Linux : y'a le choix entre vi qui a du mal à faire
propre sur une imprimante et StarOffice le monstre qui joue à MSOffice en
transformant votre confortable pentium 150 en une misérable brouette qui rame
tant qu'elle peut. J'ai essayé 3 fois de faire marcher KOffice (je suis sous
KDE), mais je dois être trop bête pour ça, je n'y suis pas arrivé (et pourtant
je bidouille dans l'informatique depuis mon premier ZX80 en 1981, les
plus jeunes n'on pas connu :-). Y'a bien TeX ou LaTeX, mais dans le genre
compliqué, ils arrivent là. Vu les performances de StarOffice que l'on peut
payer si on veut, j'hésite à acheter Applixware.

Surf sur le Ouebe ? Avec linux, on est obligé de Netscape. Les autres browsers
ne sont pas capable d'assurer l'affichage correct des sites un peu trop
sofistiqués. J'ai quand même un petit faible pour lynx à qui je ne connais pas
d'équivalent. Au moins, sur Macintosh et sous windows, on a le choix du
navigateur. Pour les mails, j'utilise kmail (sous KDE). Il est super sympa sauf
que des fois il me perd des messages lorsque je les transporte de inbox dans un
autre dossier, ou qu'il se plante après avoir lu une quarantaine de messages qui
sont également irrémédiablement perdus.

Tout cela n'est pas très grave car il ne s'agit pour moi que d'informatique de
loisir.

J'utilise Linux depuis 3 ans. J'ai commencé avec une distribution Slackware
achetée par curiosité dans une librairie. Ca a tellement bien marché que j'ai
équipé plusieurs entreprises avec des systèmes sous linux (routeurs, serveurs
web, firewall, messagerie, nfs...). De la config tout à la main avec une bonne
vielle interface texte sous vi. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que Linux
est entrain de faire la même bétise que microsoft : on prend un truc qui
marche super bien (le noyau Linux ou le tout simple MS-DOS) et, en voulant le
simplifier la vie des utilisateurs, on le complexifie à mort. On obtient alors
un gros monstre du genre RedHat+XWindow ou Windows95 que plus personne n'est
capable de vraiement domestiquer. Et tout cela pour le bénéfice de qui ? Pour le
bénéfice des marchands d'ordinateur ! Je pense que l'ordinateur est une machine
complexe. Il faut former les utilisateurs correctement plutôt que de vouloir
former les ordinateurs. Que l'on m'explique pourquoi un ordinateur 100 fois
plus puissant que ceux qui ont servi à envoyer des hommes sur la lune n'est pas
capable aujourd'hui de gérer un texte de 250 pages sans ramer comme un escargot
ou sans se planter lamentablement.

Mais tout ça n'est pas très important. Car avec Linux, si on essuie un peu les
plâtres, c'est quant même au bénéfice de la grande idée d'une
informatique libre ne contribuant pas à l'enrichissement du seul Bill. En
utilisant Linux malgré tous ses défauts de jeunesses, j'ai aussi le sentiment de
faire de la résistance à l'avénement de Big Brother.

C'est donc par conviction politique que je garderai chez moi une machine sous
Linux.
C'est aussi par respect du fabuleux travail que font tous les
informaticiens de l'ombre en travaillant à la concrétisation de cette belle
utopie.
C'est également par sympathie avec tous ceux qui acceptent d'aider
tous les débutants sur cette liste en répondant inlassablement
aux mêmes questions depuis des années.

Linuxez bien,

Jean Michel.