Re: dependances des rpms

Author: Rafael Laboissiere
To: guilde
Subject: Re: dependances des rpms
On mentionne Debian, je me sens tout de suite concerné. Surtout quand
les supposées ressemblances avec la RedHat ne sont que superficielles...

    MR> Hier, j'ai ete epate par l'organisation de debian pour eviter
    MR> les problemes de dependances avec leurs contribs.

Pour Debian, il ne s'agit pas seulement du problème de dépendances, mais
aussi des questions d'uniformité de la distrib et de l'intégrabilité des
paquetages entre eux, sans parler des questions vitales comme la
sécurité. La "Debian Policy", document technique d'une vingtaine de
apges, décrit en détail toutes les conditions à remplir pour qu'un
paquetage reçoive "l'Attestation Debian d'Origine Controlée". Un
exemple : "tout executable doit posséder une page man", s'il n'a pas, le
responsable Debian doit en écrire une (parfois je me demande si nous
Debianites ne sommes pas trop masochistes...)

    MR> Ben redhat aussi a ete epate puisqu'ils vont mettre en place
    MR> un systeme qui y ressemble:

    MR> http://developer.redhat.com/

    MR> je sais pas si ce sera aussi elabore que la procedure debian, mais
    MR> en tout cas ca devrait serieusement ameliorer la qualite des
    MR> contribs dont on sait pas doukelleviennent.

Pour le bien de Linux, je l'espère aussi !

Mais je voudrait faire trois commentaires sur des phrases trouvées dans
la page ouhaibe mentionnée ci-dessus :

   "Incoming packages are carefully scrutinized to ensure only quality
    packages make it into the repository;"

C'est toujours le même problème, les volontaires font un très grand
boulot, mais la décision finale est toujours de la boîte. La différence
avec la Debian c'est que _nous_ prenons les décisions et _nous_
déterminons les directions à suivre (parfois après d'âpres batailles
électroniques...)

"people submitting must be Red Hat Contrib Net Certified Members."

Mais, tant qu'à faire, pourquoi ces gens-là ne deviennent pas des
développeurs Debian ?...

   "The packages must meet several criteria that will raise the bar
    considerably."

Il faut qu'ils publient leurs critères de qualité. Tant qu'ils restent
secret d'état, cela ne sert pas à grand chose.

Ceci étant, je réitère : RedHat Inc. est ma boîte préférée dans le monde
du logiciel libre.

--
Rafael Laboissiere