encore des questions !

Author: guilde
To: guilde
Subject: encore des questions !

> Me viennent alors d'autres questions : combien de partitions faut-il
> créer pour Linux ? Actuellement, j'en ai une de 1,5 Go pour Windows, et
> il me reste 1 Go de libre. Mais il faut aussi en garder un peu pour la
> mémoire étendue, non ?

Cela dépend de ta RAM disponible: si tu veux utiliser un environnement graphique,
il est quasi-indispensable d'avoir 32 Mo... Donc si tu as 16 Mo de RAM, il te
faut 16 Mo de swap. Ça, c'est la théorie: dans la pratique, le swap est
extrèmement lent (sauf si tu possède un disque SCSI... et encore) et rien ne
remplace la mémoire vive. Il te faut donc au moins 32 Mo de RAM si tu utilises
KDE... sinon ce sera désepéremment lent.

Mais rien ne t'empêche de gonfler le swap pour des besoins occasionnels; par
exemple, un gros traitement ponctuel sur une très grosse application gourmande en
mémoire. Ça ne vaut pas la mémoire vive mais cela dépanne.

En théorie, si tu as suffisamment de RAM, tu peux même te passer de swap. Dans la
pratique, il est conseillé d'en mettre quand même. Personnellement, j'ai 32 Mo de
mémoire et 120 Mo de swap. Si tu as plusieurs disques, tu peux placer ton swap
sur le disque qui ne supporte pas ton /home ce qui permet des accès simultannés
et donc un gain en performance.

> Ensuite, je lis qu'on peut installer X Window : qu'est-ce que c'est
> exactement, et est-ce que j'en ai besoin si j'installe KDE ou
> WindowMaker ? D'ailleurs est-ce que ce dernier permet de tout
> configurer à la souris comme KDE ?

Première question: dans Unix, l'interface graphique est quelque chose de bien
différencié du système d'exploitation (le "noyau"). Celle-ci se rajoute
par-dessus. En fait, X11 est un protocole de gestion graphique à distance, comme
pour les terminaux X par exemple. Ce protocole est très primaire en ce qui
concerne l'affichage qui est alors dévolu à un gestionnaire de fenêtre (le window
manager). Celui s'occupe des bordures, des déplacements, des menus,... KDE, fvwm,
Windowmaker, etc... sont des gestionnaires de fenêtres et recquierent donc X
window (sans "s" à la fin comme tu l'as bien écrit).

En ce qui concernent Windowmaker, il y a un outil de configuration à la souris
dont le nom m'échappe. Si tu es nouveau dans le monde Unix avec comme seule
référence Windows95, il est peut-être préférable que tu fasses tes premières
armes avec KDE...

> Voilà pour les questions.
>
> En ce qui concerne l'idée d'échanges de logiciels, je vote pour, même si
> j'habite à Lyon ! On peut peut-être envisager la gravure de CD-ROM que
> vous pouvez vendre. C'est pratique pour les débutants qui ne veulent pas
> s'embêter à télécharger !

La guilde met en vente régulièrement des cédéroms. Pour cela, il faut venir aux
réunions mais je crois que Laurent peut aussi les envoyer... Peux-tu confirmer
Laurent?

Linuxement

PK