Re: CD ROM & lecteur disquette ?

Author: Zoop/OC
To: guilde
Subject: Re: CD ROM & lecteur disquette ?
Do> Sous Linux red hat 5.1, je ne sais pas comment avoir acces à mon lecteur
> de disquette et à mon lecteur de cd rom ? je me connecte en root
> je vais dans le repertoire /mnt la il y a floppy et cdrom meme
> quand je suis dans /mnt/floppy il me dit qu'il y a rien si je fais
> un dir, je veux dire un ls alors qu'il y a la disquette boot. Aucune
> lumiere non plus , idem pour le cd rom. que dois je faire ? J'ai
> cherché dans les howto et dans des docs en francais, mais rien trouvé

Tu dois "mounter" les lecteurs, c'est à dire associer un périphérique à un
répertoire. Tout d'abord, je te conseille de les mettres en racine (plus
rapide d'acces) mais de garder les liens nécessaires (au cas ou un
programme mal fait veut y acceder):

# tu effaces les repertoire
cd /mnt
rmdir cdrom floppy
# tu en crée de nouveaux en racine
mkdir /cdrom
mkdir /floppy
# tu fait des liens
ln -s /cdrom
ln -s /floppy

Ensuite pour les mounter, tu dois faire: "mount <periph> <repertoire> -t
<type>"
Exemple: "mount /dev/cdrom /cdrom -t iso9660"
Mais le mieux est d'éditer /etc/fstab pour y placer toutes les options
nécessaires, ensuite tu peux faire seulement "mount /cdrom".

--
Omar Cornut / Zoop - UIN 6265922
Emulation Camp - http://www.emucamp.com