Configuration de Netscape et MIME

Auteur: Joel Savignon
À: guilde
Sujet: Configuration de Netscape et MIME
Comme on me l'a judicieusement suggéré, voici ce que j'ai configuré dans
le Mailer de communicator pour envoyer des mails lisibles :

Dans Preferences

Mail & Group : mettre Fixed width font au lieu de Variable width font
pour pourvoir lire les mails avec une fonte non-proportionnelle. Ceci
est intéressant pour que les signatures ASCII (autre nostalgie) ne
soient pas bousillé. Exemple :
 ___  _                                ___        _
/ (_)| |                   o          / (_)      | |
\__  | |  _   __ _|_  ,_       __    |      __,  | |  _
/    |/  |/  /    |  /  |  |  /      |     /  |  |/  |/
\___/|__/|__/\___/|_/   |_/|_/\___/   \___/\_/|_/|__/|__/
      | ____                                     |\
by __/|/emo       http://www.electriccafe.org    |/
      /           mailto:nemo@electriccafe.org

Si vous ne lisez pas cette signature, vous êtes en police
propotionnelle.

Identity : décocher Always attach Address Book Card to messages. Les
Address Book Card sont des documents attachés absolument pas standard
pour signer les mails. Ils ne seront lus que pas Communicator (comme
quoi, y'a pas que M$ qui fait des conneries). Préférez un fichier texte
contenant votre signature.

Messages : décocher By default, send rich text (HTML) messages. Décocher
également Automatically quote original message when reply. Vous pouvez
très bien faire quote après si la réponse le justifie.

Voilà, c'est tout. Le seul regret que l'on peut configurer le mailer
pour qu'il affiche uniquement le MIME text des mails multipart.
Peut-être qu'avec Mozilla...

Sinon, en ce qui concerne MIME, je ne m'étendrai pas trop sur le sujet
qui est vaste. Je définirai donc les grands principes pour les
néophytes.

MIME est apparu avec le protocole SMTP (Send Mail Transfert Protocol)
qui est à la base d'Email. MIME est un système qui permet de gérer des
documents de différents types, de les encoder et de les décoder pour que
ceux-ci transitent sur Internet via le mail. Le formalisme MIME permet
de créer une arborescense de documents (chaque document MIME peut
contenir plusieurs document MIME). On parle alors de MIME parts. Il
existe beaucoup de paramètres configurables dans un document MIME. Le
plus important étant le MIME type.

Le MIME type se décompose en deux partie. La première partie donne la
famille (text, image,...), le second donne le type dans la famille
(plain, html, gif, jpeg...) Il existe donc des types simples comme
text/plain pour le texte ASCII, text/html pour les documents HTML (les
browsers et les serveur web utilisent ce type de document), image/gif et
image/jpeg pour les images... Le nombre de type n'est pas limité
puisqu'il n'y a pas de controle effectués sur le type MIME. Simplement,
les mailers et les browsers savent gérer un certains nombre de MIME
types, pour les autres, ils permettent de configurer une application
externe pour gérer ces type de documents folklo comme application/msword
par exemple. Un autre type important de MIME est le multipart. C'est lui
qui permet de définir l'arborescence citée plus haut. Un document
multiple sera par exemple :

Ceci est in document texte

xxxxxxxxxxxxxx

<H1>Ceci est in document HTML</H1>

xxxxxxxxxxxxxx

Boundary permet de fixer la limite des différentes parties.
C'est donc grace au multipart que les mailers passent des documents
attachés ou comme le montre l'exemple précédent, envoie un mail à la
fois en texte et en HTML.

Un document multipart peut donc contenir un autre document multipart :

Ceci est in document texte

yyyyyyyyyyyyyy

<...image gif encodée...>
yyyyyyyyyyyyyy
xxxxxxxxxxxxxx

<H1>Ceci est in document HTML</H1>

xxxxxxxxxxxxxx

Il existe bien d'autres paramètres dans MIME comme le type d'encodage
pour les fichiers binaires...

Voilà, j'espère avoir démystifié un peu ce format étrange qui est à la
base de la communication que Internet.

Comme je vois que les bêtes de Linux se sont profondément ennuyé pendant
mon exposé, je leur soumettrai un petit problème.

J'ai besoin, dans des CGI, de faire des file download (l'inverse du file
upload). J'envoie donc un document multipart du type : une partie html
"voici le document", une partie binaire pour le document, et une partie
HTML pour dire "fini". Avec Netscape, ça marche très bien et l'on peut
configurer le browser pour qu'il ouvre StartOffice sur un mime type
msword par exemple. Par contre sur Exploder, visiblement, on ne peut pas
configurer le browser par MIME type. Exemple, j'ai un lien de type :
http://monsite/download.cgi?doc=test.xls eh ben ce con croit que le
lien est un fichier Excel et il essaie de l'ouvrir sous forme Excel dans
le browser. N'importe quoi ! Comme si xls était un type standard sur
Internet... J'ai cherché dans les options d'Exploder mais je n'ai rien
trouvé.

Bon, ça commence à être un peu long pour un mail de mailing list donc je
me tais
A+
Joel
Joel Savignon : js@???