Re: file-attach immonde

Author: Joel Savignon
To: guilde
Subject: Re: file-attach immonde
Bonjour à tous,

J'aimerai moi aussi apporter ma contribution à la polémique sur les
mails exotiques. Si vous regardez le source de ce mail, vous constatez
qu'il a été généré par Netscape Communicator sous Linux et pourtant, il
ne contient pas de multipart foireux. C'est du bon vieux text/plain. Il
est donc relativement compact. Il est lisible par tous les mailer et
même par telnet sur le port 110 (très pratique quand on est loin de son
netscape). La seule petite concession que je fais est d'utiliser des
accents en français et donc d'envoyer en 8 bit (certains que je connais
sont effectivement intégristes au point de s'interdir le 8 bit mais
franchement, ça rend le français moins compréhensible).

Je suppose qu'il est donc possible de faire de même avec Outlook
(j'espère ;-). Cependant, la config par défaut d'Outlook envoie des
mails qui ne sont réellement lisible que par un autre Outlook. Netscape,
idem. Dommage...

On va sans doute me dire que je suis un nostalgique du bon vieux temps
(le premier mail date de 1969, je vous le rappelle) mais je pense juste
à mon prochain. Email est un standard mondial pour envoyer des messages
sous forme texte. Que l'on permette de mettre des documents attachés,
soit. Dans la mesure où ça ne nuit pas à la lisibilité du message et où
c'est réellement justifié (pas pour la signature mais pour un vrai
document). Bien qu'HTML soir un standard, bizarrement, les mailers
"évolués" et notamment Outlook sont arrivé à générer des multipart HTML
non standard ce qui fait que l'on reçoit des mails avec des fontes
minuscules ou avec des couleurs étranges, avec des images de fond qui
bouffent le texte... Le plus simple est d'alors de regarder le source
pour pouvoir lire le mail correctement (ce qui ne peut pas être
considéré comme un progrès).

En résumé, je dirais que je désespère de convaincre le monde de
s'harmoniser sur ce sujet et que l'on est bien obligé de faire avec. Ca
me narvre de constater que je reçois de plus en plus de mails composés
avec Outlook (le dernier que j'ai reçu n'était même pas correct d'un
point de vue MIME) mais l'on est bien obligé de subir la loi du Grand
Satan. En espérant qu'un jour le monde ouvre les yeux...

A+
Joel
Joel Savignon : js@???
NeoSystem     : http://www.neosystem.com